Retour en 2013: l'impact de Falcao sur le club
Falcao redresse l'image de l'AS Monaco.
Arrivé en été 2013 en provenance de l'Atlético Madrid, Radamel Falcao apporte énormément à l'AS Monaco. Que ce soit dans la vente de maillots, sur les réseaux sociaux ou même au Louis II, Radamel Falcao a eu un réel impact sur la nouvelle médiatisation du club rouge et blanc.
Avec Falcao, Louis II revit:
L'impact du colombien sur l'AS Monaco s'est rapidement fait ressentir, notamment au près des supporters. Fini le stade Louis II vide et sans âme, avec sa nouvelle star, l'affluence du Louis II a très vite connue une très forte augmentation. D'abord, la compagne d'abonnement pour la saison 2013-2014 fût une réussite puisque le stade Louis II a battu son record d'abonnements vendus, 3524 abonnements vendus soit + de 170% par rapporte à la saison dernière (ce record sera très vite battu, puisque la saison 2014-2015 compte plus de 4000 abonnés). Le stade Louis II retrouve donc des couleurs, fini le jaune, et c'est majoritairement grâce à Falcao que son affluence est si élevée. Le début de saison au Louis II, n'est pas loin de battre tout les records puisque, en moyenne, 10 741 spectateurs sont présents au Louis II ! Une moyenne qui va s'affaiblir au fiel de la saison après les blessures d'El Tigre, d'abord en novembre puis en janvier. Une chose est sûr, après 2 saisons compliquées en L2, le buteur colombien a réussit à redonner le sourire à tout les monégasques.
Falcao, son impact sur le web:
Comme le révèle RMC, l'AS Monaco a connu une croissance folle sur les réseaux sociaux et son site internet. Sa page Facebook connait la plus forte croissante d'Europe, passant de 10 000 fans à 200 000 en début de saison plus à plusieurs millions très rapidement ( Aujourd'hui 3 millions). En a peine quelques mois, la page Facebook officielle du club est rentrée dans le top 20 des pages Facebook de club de foot en Europe. Au fiel du temps, l'ASM développe sa croissance sur tout les réseaux comme Twitter, Instagram... Profitant de l'impact Falcao pour se faire le plus de fans possibles à travers le monde.
Sur son site Internet, l'AS Monaco reçoit plus de 1,5 millions de visites par mois ! 450 % de plus que la saison 2012-2013 et le mois de mai 2013. Il y a notamment pas moins de 350 000 visites en provenance de Colombie. Sans Radamel Falcao, l'AS Monaco ne ferait pas partit des clubs les plus médiatisés d'Europe comme il l'est à l'heure actuelle. Si le monde entier connaît l'AS Monaco, Falcao n'y est sans doute pas pour rien, comme le révèle Bruno Skropeta: « Tout le digital a profité de l’arrivée de Falcao, c’est un impact très fort d’avoir un joueur qui est une icône dans son pays, qui vient en plus de se qualifier pour la Coupe du monde. Aujourd’hui, la Colombie est le foyer qui suit le plus l’actualité de l'AS Monaco. Falcao est la figure de proue de la Colombie. »
Comme le révèle BFM, Falcao a déchainé les foules dès son premier jour à Monaco. Sa première conférence de presse à été visionnée par 3 millions d'Internautes, les matchs de l'AS Monaco son diffusés partout dans le monde, et croyez moi, ce n'était pas pour que le monde entier puisse voir les performances d'Andrea Raggi. Dernier chiffre impressionnant, plus de 320 médias ont demandés à obtenir un interview avec le joueur ( Marca, AS, Colombia TV...), hallucinant lorsqu'on pense qu'en L2, même Nice Matin n'étais pas intéressé...
Vente de maillot Falcao, la folie:
Après 2 saisons en ligue 2 où la vente de maillots AS Monaco n'a sûrement pas dépassé les 10 000 ventes, l'arrivée de Falcao a complètement pulvérisé les records de ventes de maillot. Tenez vous bien, avec son arrivées, la vente de maillots à été multipliée par 28 ! Parmi les nombreux maillots achetés, le flocage "Radamel Falcao-9" représente pas moins de 94 % des ventes ! Une pure folie puisque cela ne laisse que 6% à se partager entre James Rodriguez, Joao Moutinho et consorts.
Depuis son arrivée en principauté, la vente de maillots Falcao à Monaco est encore inconnue puisque le club a décidé de ne pas communiquer de chiffres mais l'on sait que le maillot de Colombien s'est vendu à + de 100 par jour durant les mois juillet-aôut. Selon certaines estimations, c'est pas loin de 100 000 maillots Falcao vendus à travers le monde. Principalement en France, Colombie et Espagne.
Finalement, on peut se poser la question, Falcao était-il réellement un choix sportif ou médiatique pour l'AS Monaco ? Si vous avez bien lu l'article, vous vous doutez bien de la bonne réponse. Si le colombien n'a pas marqué l'histoire, il restera toujours un des grands joueurs ayant porté la tunique rouge et blanche. Sans lui, il aurait été difficile de bénéficier d'une si grande médiatisation, et nous n'aurions pas eu un si beau retour parmi l'élite. Actuellement en difficulté à Chelsea, Falcao vit des temps compliqués, seriez-vous pour ou contre son retour à l'AS Monaco cet hiver ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres