Nos grands entraîneurs et présidents
Laurent Banide, qu'est-il devenu ?
Dans la lignée de la catégorie Nos gloires monégasques, qui connait un grand succès. Daghe-Munegu vous propose maintenant de savoir qu'est ce que nos entraîneurs du passé sont devenus. Deschamps, Lacombe, Marco Simone, Wenger, Laurent Banide, ou encore Jean Tigana, que sont-ils devenus ? La réponse c'est ici !
Laurent Banide, tel père tel fils.
Profession: Entraîneur
Nationalité: Français
Naissance: 26 janvier 1968 (48 ans)
Entraîneur AS Monaco: 2006-2007 et 2011
Après l'équipe B, entraîneur adjoint, il devient enfin entraîneur:
Fils du joueur et entraîneur de l'AS Monaco, Gérard Banide. Laurent, du même nom qui n'arrive cependant pas à percer dans une carrière de joueur professionnelle malgré qu'il soit joueur dans plusieurs équipes de jeunes tels que l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille, décide donc de suivre les pas de son père en devenant aussi entraîneur et en commençant sa formation à Monaco.
Après avoir passé ces diplômes d'entraîneur, sa première expérience sera avec l'AS Monaco B de 1993 à 2005 ! Montrant de bons résultats, il devient adjoint en 2005 de Laszlo Bölöni avant de devenir entraîneur officiel de l'AS Monaco FC après le départ de ce dernier.
Il prend les rennes du club en octobre 2006, alors que le club de la principauté est 19ème au classement de ligue 1. Il réalise une saison incroyable ramenant à la fin de cette même saison son club à la 9ème place réalisant de 2006 à 2007, une grande saison qui confirme sa carrière d'entraîneur.
Alors qu'il devait rester à l'AS Monaco encore 3 saisons, le président monégasque Michel Pastor, ne veut plus de lui, préférant l'entraîneur brésilien Ricardo. Le club et lui devait se mettre d'accord pour résilier son contrat de 3 ans et donc payer Laurent Banide 150 000 €. Mais le club ne lui passera finalement pas un sous, les 2 parties entre en conflit. Arrivant au Conseil des Prud'hommes de Menton, le club monégasque plaide son innocence dans le dossier. Peine perdue, Monaco doit payer son ex-entraîneur (entre 150 000 et 200 000 €) et est contraint à envoyer une lettre de démission au fils Banide.
Banide l'ASM en 2007, En 2011 il fait son come back !
Après Guy Lacombe, qui réalise 6 mois catastrophique à la tête de l'AS Monaco, ( Monaco est encore en lutte pour le maintien en ligue 1), Lacombe est remercié et c'est donc Laurent Banide qui fais son grand retour à l'AS Monaco. Alors que l'objectif est comme en 2006-2007 le maintien, cette année lors de la saison 2010-2011, le club finit 18 ème relégué en ligue 2, après 44 points et seulement 9 victoires en 38 rencontres. En ligue 2, après 6 matchs et aucune victoire il est remplacé par Marco Simone. Une demie année qui est donc à oubliée pour Laurent Banide qui n'a pas réussi à se maintenir en ligue 1 et qui n'a pas brillé en principauté lors du début de championnat de ligue 2.
Sa vie actuelle: de l'AS Monaco à l'Arabie Saoudite.
Tout comme un certains Park-Chu Young ( vous pouvez retrouver sa biographie ici: Park Chu-young), après l'AS Monaco FC, Laurent Banide a tenté une nouvelle expérience en D1 saoudienne à Al-Orobah FC. Il est depuis le début de la saison 2014-2015, entraîneur dans ce club saoudien.
Espérons qu'il réussisse en terre Saoudienne pour qu'il puisse rebondir dans un meilleur championnat et surtout un meilleur club. Rappelons que Laurent Banide n'a entraîné a pars l'AS Monaco aucun autre club en Europe malgré son exploit de 2006-2007 ! Passant du Qatar à l'Arabie Saoudite.
Pour la petite anecdote, Laurent possède dans sa famille plusieurs footballeur professionnel ou ex-professionnel puisque son père Gerard Banide était footballeur, il est aussi le beau-frère d'Henri Stambouli ( qui a joué à l'AS Monaco et Marseille) et surtout l'oncle de Benjamin Stambouli, qui a lui joué à Montpellier pendant 4 ans et qui est actuellement à Tottenham.
Pour en revenir sur Banide, nous pouvons lui dire merci pour la grande remontée lors de la saison 2006-2007 et de ne pas l'oublier malgré une saison 2011 ratée. Espérons le meilleur pour lui par la suite. #DagheBanide.