daghe-munegu.blog4ever.com

AS Monaco

Dans la peau des supporters


Interview d'un supporter #3

Interview d'un supporter monégasque: @FanCavaleiro !

-Bonjour, pourrais-tu d'abord nous parler un peu de toi ? 

Alors j'ai 22 ans et j'habite dans le sud ouest de la France, à Merignac, c'est pas très loin de Bordeaux. Je m'intéresse à l'AS Monaco depuis que je suis petit sans réellement être le plus grand des fans de ce club. J'ai beaucoup d'affection pour Monaco puisque mon père est supporter. Moi, je suis plus fan du foot portugais et du Benfica. J'ai toujours suivi la parcours d'Ivan Cavaleiro qui, je pensais, était le futur Cristiano Ronaldo. Depuis qu'Ivan porte la tunique rouge et blanche je m'intéresse un peu plus au club monégasque. Je regarde tout les matchs, je viens un peu plus souvent au Louis II, cette saison, je pense venir 3-4 fois au Louis II alors qu'il y a 1 an ou 2 ans je ne venais qu'une fois par an avec mon père. 

 

-Le match de l'AS Monaco qui t'as le plus marqué ? 

Je suis venu voir Monaco-Lyon lors de la descente en L2. Je voyais beaucoup de gens autour très attristés par ce match. Mon père avait les larmes aux yeux, moi j'étais aussi très déçu de voir Monaco en L2. Ce match était particulier, il m'a beaucoup marqué. 

Après j'ai aussi un match un peu plus gay qui m'a marqué. C'était il y a 1 ans pour Monaco-Benfica. J'étais venus au stade, c'était un match particulier car ce sont les deux clubs que j'affectionne le plus mais j'avais quand même une préférence pour Benfica. Le match nul était le résultat parfait. 

 

-Ton plus beau souvenir de l'AS Monaco ? 

L'arrivée de Cavaleiro ! J'ai été agréablement surpris qu'un de mes joueurs préférés arrivent dans un de mes clubs préférés. A Benfica il ne jouait pas alors je voulais qu'il quitte le club et quoi de mieux que de quitter Benfica pour Monaco ? C'était une destination parfaite. Depuis ce jour, je regarde tout les matchs de l'ASM, qui ne sont pas plaisants à voir, en espérant une entrée de Cavaleiro. 

 

-Pourquoi es-tu fan d'Ivan Cavaleiro ? 

Quand je vois ses performances actuelles, j'avoue que je ne sais pas pourquoi je suis fan de lui (ironie). A Monaco il n'arrive pas à produire le même jeu qu'il faisait au Portugal. Il faut lui laisser du temps. Les supporters monégasques ne lui laissent pas le temps pour qu'il s'adapte au foot français. Dans quelques mois Ivan fera taire les plus septiques, en tout cas je l'espère. 

Bref, je suis devenu fan de lui car, tout bêtement, un jour j'ai regardé un match de l'équipe B de Benfica, match plaisant à voir, et j'ai vu Ivan. C'est à ce moment que je me suis dis que ce portugais avait un talent assez remarquable. Depuis ce match de l'équipe B, je suis grand fan du joueur. 

Maintenant qu'il est à Monaco j'ai bien sûr acheté son maillot, d'ailleurs j'ai rarement vu un maillot de l'AS Monaco aussi beau ! Cette saison je suis venu 1 fois au Louis II, pour AS Monaco-Lyon, la prestation d'Ivan Cavaleiro était mauvaise, il m'a déçu, l'AS Monaco aussi. 

 

-Vu la concurrence, Cavaleiro peut-il se faire sa place dans le 11 titulaire ? 

Oui, il en a largement les capacités. Il peut jouer à gauche, à droite, en 10 et même en buteur s'il le faut. Il a de nombreuses qualités pour être titulaire. Le problème c'est qu'il est difficile d'être titulaire à gauche puisque peu importe ses prestations, El Shaarawy est un grand nom et on veut le voir sur un terrain. A droite, pour le moment c'est impossible de jouer, Thomas Lemar est vraiment trop fort. Beaucoup de joueurs sont blessés, c'est à Ivan de montrer à Jardim ses qualités pour pouvoir profiter de l'occasion et jouer. 

 

-Que peut réaliser l'AS Monaco cette saison ? 

Difficile à dire, en championnat l'ASM sera sans aucun doute sur le podium, 2-3ème. Lyon est moins solide que l'année passée, Nice à pars Ben Arfa c'est le néant, l'ASSE va craquer à un moment et Marseille on en parle même pas. 

Peut-être que l'ASM peut s'offrir une coupe si, pour une fois, on passe les demi finale et que le PSG se montre gentil avec nous et nous laisse une coupe. 

En Europa League, si l'AS Monaco passe les phases de poules, va falloir recruter une défense et un buteur cette hiver. Si l'ASM fait une mercato hivernale de qualité, nul doute que l'on peut viser un quart de finale d'EL voir même plus. En réalité tout dépend du tirage. 

 

-Peut-on gagner l'Europa League ? 

Non, je ne pense pas. Dortmund, Fiorentina, Schalke.. Il y a plein de favoris mais après tout dépend si on a une tirage clément, des fois pour arriver en finale il faut simplement de la chance. Peut-être qu'on peut le faire. En tout cas, ce serait super pour les supporters monégasques, qui méritent un trophée après tout le soutien qu'ils donnent à leur équipe. 

 

-Que penses-tu des supporters monégasques ? 

Ce sont de bon supporters, très présents en France. Ils sont très respectueux et très fidèles à leur équipe. Il y a quelques supporters légèrement dérangés sur twitter, quand je vois les insultes envers Ivan Cavaleiro sur twitter, je trouve ça assez dingue mais ce n'est qu'une minorité de supporters. 

Louis II, est un beau stade. Mais le problème est que Monaco est une trop petite ville pour pouvoir le remplir. Quand on y réfléchi, 6000 personnes dans le stade en hiver, c'est pas loin d'un miracle étant donné que seulement 20 000 personnes habitent Monaco et que peut-être 8-10 000 s'intéressent au foot. 

Les parcages sont toujours pleins, que ce soit en Bretagne, dans le Nord, dans le reste de l'Europe, les parcages sont pleins. On dit beaucoup que Monaco n'a pas de supporters mais quand je vois 2500 supporters à Arsenal, 1700 à Turin, on voit que les supporters sont nombreux. En 2004, pour la finale, il y avait environ 18 000 supporters monégasques, 10 ans plus tard il doit y en avoir encore bien plus en France. Monaco a beaucoup de supporters, partout en France et même en Europe. 

 


28/10/2015
0 Poster un commentaire

Interview d'un supporter #2

Quelques semaines après l'interview de @Daghe1994 (article: Interview de supporters monégasques.), c'est autour de @sureshkumara15 d'être questionné sur sa passion, l'AS Monaco FC. 

 

-Comment es tu devenus supporter de l'AS Monaco ? 

Toute ma famille est AS Monaco, même mes grands-parents étaient fervents supporters du club. On nous a transmis cette passion pour le club. On en parle très souvent entre nous, pendant les réunions de famille aussi, toute la semaine on pense ASM, on vit ASM. On peut le dire dans la famille, l'AS Monaco est notre grand amour ! 

 

-Qui est ton joueur préféré de toute l'histoire de l'AS Monaco ? 

Je dirais Ludovic Giuly, c'est le joueur qui m'a le plus marqué de part sa technique. Par exemple, on peut bien sûr parler de la reprise en ciseau magnifique contre Lens et son but sauveteur contre le Real Madrid, c'est un des plus grand joueur de l'histoire de l'AS Monaco et sûrement mon préféré même si d'autres grands joueurs ont évolué au club monégasque. 

 

-Qui est ton joueur préféré actuellement ? 

Il y en a beaucoup qui évoluent techniquement et mentalement, pour citer un jeune, ça serait Ferreira-Carrasco car offensivement, sans lui on aurait énormément de mal, et il peut avoir un belle carrière, de plus à chaque match que je vais voir au Louis II, il salue les supporters, j'aime quand un joueur est proche de ses supporters. Carrasco représente le joueur parfait pour moi et il sera bientôt un futur grand, j'en suis sûr. 

 

 

-Malheureusement les supporters de Monaco sont très critiqués mais toi qu'en penses-tu ? 

C'est vrai qu'à monaco, il n'y a pas énormément de personnes aimant le foot et encore moins des supporters de monaco. Par rapport à d'autres clubs on est peu mais fidèles, il suffit de voir le nombre de supporters présent à l'extérieur, c'est impressionnant !  

En étant peu on retrouve facilement des personnes et même faire des nouvelles connaissances comme au match contre le zénith, j'ai partagé un beau match avec un inconnu aux mêmes goûts que moi. A Monaco les supporters sont tous très sympa et on a une belle communauté de supporters, pas beaucoup mais surement les meilleurs pour moi. 

 

-Quel joueur aimerais tu voir à Monaco dans le futur ? 

A un moment je rêvait de Griezmann, mais le principe de l'AS Monaco qui est de recruter des jeunes talents ne m'a pas convaincu, pour moi le seul moyen d'être bon c'est d'avoir des Benzema des Neymar et compagnie... Mais avec ce que fait Monaco en ce moment je pense que ce projet est bien avec Kurzawa, Silva, Carrasco. On peut espérer finir sur le podium du championnat et pourquoi pas rêver d'un titre de champion. Nos jeunes sont talentueux et Jardim se débrouille très bien avec eux donc le fait qu'on ne recrute pas de "stars" n'est plus très grave à mes yeux. Bernardo Silva, lui est une vrai futur star. 

 

-Tu as sûrement un souvenir plus marquant que les autres, quel est ton plus beau souvenir ? 

De tout ce qu'il s'est passé depuis que je suis supporter, c'est la montée en L1, on était dans les derniers de la L2 l'année précédente et au final on est arrivé 1er. Le stade était envahit et je pense que je m'en souviendrais toujours de ça, un moment inoubliable On peut reparler aussi des supporters monegasques, car au moment du coup de sifflet final on partageait tous la même émotion après que le terrain soit envahit, on était comme une petite famille. Une famille joyeuse, une belle famille, on ne se connait pas mais on a une passion en commun, l'AS Monaco et sa nous rapproche tous. 

 

-Que penses-tu du nouveau projet ? 

J'en ai déjà un peu parlé, après que James et Falcao soit partis, beaucoup de gens n'ont plus cru en Monaco, après il y a eu un nouveau projet, celui des jeunes joueurs talentueux. Je pensais que ce projet allait aboutir dans plusieurs années, mais cela commence déjà à marcher. On a pas le plus beau jeu de la ligue 1 mais avec 12 matchs sans défaites, ce projet à l'air de bien marcher même avec des joueurs absents. Reste à voir les prochains matchs si on va réussir à tenir. Ce nouveau projet, je le trouve intéressant, on a un super centre de formation et c'est bien de s'en servir. 

 

-Quel match attends-tu le plus cette saison ?

J'aime voir tout les matchs de l'AS Monaco mais c'est bien sûr Monaco-Arsenal. Avec un stade complet je sens que le pesage sera en feu, et bien sûr j'aurais plus de voix après le match. J'espère que le pesage D (partie à côté des ultras, où personne ne chante) chantera contre Arsenal car contre le zénith on ne les a malheureusement pas entendu... 

Mais contre Arsenal, l'ambiance sera exceptionnel et pourquoi pas passer en quarts de finales ? Ce serait la cerise sur le gâteau ! 

 

-Serais-tu pour ou contre la construction d'un nouveau stade ? 

Après 30 ans du Louis II, il serait peut être temps de l'améliorer en tous cas, changer les sièges jaunes, se serait une bonne idée. Je demande pas sa destruction totale, car à monaco l'espace manquerais mais au minimum d'enlever la piste d'athlétisme sera déjà bien. Peut être que monaco s'agrandira sur la mer et la un nouveau stade pourrait être construit, ce serait bien d'envisager un nouveau stade, plus moderne refletant nos couleurs, qui sert uniquement au foot et pas au Basket, l'athlétisme...

 

-Qu'espères-tu de Monaco cette année et même plus tard ? 

Cette année, j'espère qu'on puisse remporter au moins une compétition, au minimum la coupe de la ligue ou coupe de France. Jardim se donne à fond dans les 4 compétitions, toujours à mettre une même équipe solide, donc ce qui prouve que nous avons une chance dans toutes les compétitions, même en ligue des champions ! Même si le jeu n'est pas forcément intriguant et beau, ce qui compte c'est de remporter le plus de trophées possible. Peut importe le jeux du temps que la victoire est au bout on ne peut être que satisfait. 

Ensuite pour plus tard j'espère des mercatos qui vont un peu plus nous faire rêver mais pour le moment on est satisfait de nos jeunes. J'espère aussi un maximum de trophés pour le club et aussi beaucoup de joie pour tout les supporters. 

 

-Une phrase pour la fin ? 

Je dirai: DAGHE MUNEGU ! On sera toujours avec vous !  

 

 

Son twitter: @sureshkumara15


 

 


28/01/2015
3 Poster un commentaire

Interview d'un supporter #1

"Dans la peau des supporters" arrive très bientôt avec l'interview de @Monaco_Allez, supporter monégasque. 

 

Comment est-tu devenus supporters de l'AS Monaco ? 

-Pour être franc je ne connaissais pas bien l'AS Monaco, j'habite en Suisse et en Suisse avant Falcao, James... On ne parlait pas de Monaco. Donc c'était difficile de connaître Monaco, j'ai connu l'ASM pendant la ligue 2 grâce à un ami qui m'en parlais souvent.

Je suivais un peu la ligue 2, quelques matchs et j'ai commencé à aimer ce club. J'étais venus de Suisse pour Monaco-le Mans, le jour de la montée en ligue 1 au Louis II, c'était le premier match de Monaco que j'allais voir et cette esprit de fête m'a tout de suite plu. J'ai aimer la communion qu'il y avait entre les joueurs et les supporters, c'était formidable.

A partir des quelques matchs de ligue 2 que j'ai vus et mon premier match au Louis II, j'ai commencé à apprécié l'AS Monaco de plus en plus et je me suis mis à apprendre toute l'histoire du club. Je ne suis pas le plus grand des fans certes, mais j'ai 17 ans et je compte bien suivre l'ASM toute ma vie parce que ce club est maintenant dans mon coeur.

 

J'imagine qu'être loin de l'ASM, c'est difficile pour toi ? 

-C'est assez difficile oui, j'aimerais venir voir tout les matchs au Louis II et à l'extérieur mais c'est pas simple, c'est très cher à Monaco et à 17 ans je n'est pas un budget énorme. L'ASM a la chance d'avoir des supporters un peu partout en France et même en Suisse, mais le problème est le même pour tous on est loin de Monaco et on ne peut pas payer chaque week-end des billets pour le stade et des billets d'avion. C'est dommage car si le club prévoyait des transports un peu partout en France pour que les supporters ,éparpiller dans l'hexagone, puisse venir à Monaco en payant moins cher, le stade serait déjà un peu plus rempli, ça renflouerai les caisses des guichets et permettrai aux supporters éloigné de venir voir le club. 

 

Que penses tu des supporters de l'AS Monaco ? 

- Je reprend l'exemple de Monaco-le Mans, même si on a pas les meilleurs supporters du monde, l'AS Monaco est une famille et j'ai fait beaucoup de stade, dont celui de Lyon par exemple, et j'ai jamais ressenti le même esprit de famille qu'au Louis II. Au Louis II tu peux venir tranquille avec ta famille, alors que dans d'autres stades de France, tu as toujours peur que ton fils se fasse taper par un supporter trop bourré, alors qu'à Monaco tu es tranquille et tout le monde au stade est très sympa. 

Pour en revenir aux supporters, j'en connais pas beaucoup mais je sais qu'il y a de vrais supporters à Monaco qui sont là depuis des décennies et qui ont l'amour du maillot malgré les hauts et les bas. Des supporters si fidèle tu n'en trouve nulle part ailleurs surtout pas en France, imaginer un Paris en ligue 2, c'est la moitié des supporters qui ne viennent plus au stade.  

Le pire restent les critiques "y'a pas de supporters à Monaco", ça m'agace d'entendre ça car Monaco est un des clubs avec le plus de supporters en France mais malheureusement les monégasques ne sont pas intéresser par voir un match de foot, il préfère aller dépenser leur argent au casino, c'est comme ça et on ne changera pas Monaco, mais les supporters sont belle et bien là, il suffit de voir le nombre incroyable de personnes qui font les déplacements partout en France, c'est formidable. 

 

Quel est ton plus beau souvenir 

- Des souvenirs j'en ai pas beaucoup parce que voir les matchs à la télé, ce n'est pas un souvenir. Je suis allé voir que très peu de matchs au Louis II. Donc pour moi Monaco-Le Mans est le plus beau souvenir même si Monaco-Montpellier en 2013 était un beau match j'ai préféré la festivité de la montée en ligue 2. L'envahissement de terrain des supporters, les joueurs heureux qui célèbre la victoire avec tout les fans présent, c'est une image qui me restera gravé à vie. 

 

Quel est ton joueur préféré de toute l'histoire de Monaco ? 

- Je pense comme tout le monde ? Ludovic Giuly, l'amour du maillot éternel, j'ai revu certains de ses matchs surtout ceux de l'épopée 2004, ce joueur m'a fait rêvé. Même lors de son retour à Monaco en ligue 2, en regardant certains matchs, j'avais les étoiles dans les yeux. Je pense à ceux qui l'ont vu jouer au Louis II, j'espère qu'ils imagine la chance qu'ils ont eu à le voir jouer. C'est une légende monégasque. (Ludovic Giuly: gloire monégasque). 


 

Cette année qui est ton jouer préféré ? 

-Tout les joueurs sont bons, mais il y en a qui sortent du lot, Kurzawa, Ferreira Carrasco, Toulalan... Mais pour moi Subasic est cette saison encore, mon jouer préféré. Il nous sauve à de nombreuses reprises, si on a terminé premier de notre poule en Champions League c'est surtout grâce à lui et je le remercie. Et il faut le dire, 1 seul but pris en LDC, il est donc le meilleur gardien d'Europe. 


 

Est-tu content du parcours réalisé à la mi-saison ? 

-Assez content, on a mal débuté, se retrouvant dernier et ça a été un début très compliqué mais Jardim n'a jamais lâché et s'est battu avec son équipe pour revenir au TOP 5. Franchement quand on y pense ça aurait pu être pire donc être cinquième, avec un effectif moins bon que l'année dernière je trouve ça bien. On a encore une mi-saison pour espérer entrer dans le TOP 3 franchement j'y crois on a les possibilités pour venir titiller Lyon, Paris et Marseille qui ne sont pas impressionnant du tout. On aurait fait un meilleur début de saison, on serai premier j'en suis sûr. La saison n'est pas finie tout peut arriver mais j'espère quand même quelques recrues sur le mercato pour nous renforcer, on a une 2ème partie de saison très chargée avec un match tout les 3 jours assez souvent, on a besoin de renforts. 

 

Pour terminer, pense tu qu'on ai une chance contre Arsenal ? 

- Oh que oui ! Je préfère qu'on tire Arsenal plutôt que Donetsk, de 1 se sera une super affiche avec une super ambiance au Louis II, et de 2 contre Arsenal on sera à fond et on va rien lâcher, alors comme l'a dit Toulalan "c'est du 50-50" et je suis d'accord avec lui on peu passer. Imaginer passer en quarts serait juste énorme et peu-être que les journalistes vont enfin parler de nous et pas seulement du PSG. Mon pronostic, qui est bien sûr pas très fiable étant supporter de l'ASM, est: Arsenal 2-1 Monaco, Monaco 1-0 Arsenal et on se qualifie, le rêve. 

 

Un mot pour la fin ? 

- Ce serai 2 mots, DAGHE MUNEGU ! 



03/01/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser