En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Monaco n'est pas le seule club rouge et blanc. Le but de cet article est de faire découvrir aux supporters monégasques un autre club aux couleurs identiques que Monaco.
Pour le premier, il s'agit du FC Sion. Club de première division Suisse qui vient de remporter sa 13ème coupe de Suisse cette année.
FC Sion: son histoire.
Fondé en 1909, le club joue ses matchs sur la place publique de la ville, la Planta. C'est en 1914 que le club reçoit son premier vrai terrain de foot. Depuis, les habitants du Valais vivent un belle histoire d'amour avec leur club.
La progression est rapide puisque c'est en 1925 déjà que le FC Sion joue son premier match de Série A locale. En 1962 le club est promu pour la première fois en LNA (1ère Division) et en 1965, le Club Rouge et blanc gagne sa première coupe de Suisse, la première d'une longue série. Le 11 août 1968 le FC Sion inaugure son stade actuel, le stade de Tourbillon. le Club possède enfin l'écrin qui va lui permettre d'écrire les plus belles lignes de son histoire.
Année 70-80: un club en difficulté.
Dans les années 70, le FC Sion reste un modeste club de Suisse. Le club peut compter sur des joueurs de qualité comme Umberto Barberis qui fût un très bon meneur de jeu au FC Sion pendant 4 saisons. Petit lien avec l'AS Monaco, ce joueur ayant commencé au FC Sion sera un joueur de l'AS Monaco pendant 3 saisons.
Le FC Sion est régulier, il se maintient en LNA, mais joue rarement les premiers rôles. Vers la fin des années 70, le FC Sion participe à quelques machs européens, mais les qualifications sont difficiles. Pourtant, le public valaisan est fidèle au club. Quelques joueurs font parties des cadres de l'équipe de Suisse; Georges Bregy, Jean-Paul Brigger, Alain Balet, mais le club n'atteint toujours pas les sommets. Il y a bien l'engagement de rares 'vedettes' étrangères (Ben Brahim, Aziz Bouderbahla), mais l'ossature du club reste résolument valaisanne. De nouveau talents entre en jeu; Christophe Bonvin, Les frères Karlen, Dominique Cina éclosent dans les années 80.
FC Sion: un club de coupe.
Porté par une majorité de joueurs valaisans, le canton s'identifie à son club, et malgré les résultats moyens en championnat, le FC Sion se forge une vraie légende de vainqueur de la coupe de Suisse. Le FC Sion détient même un record historique et probablement unique au monde, 13 participations en finale de coupe et...13 victoires. Incroyable mais vrai. 1965, 1974, 1980, 1982, 1986, 1991, 1995, 1996, 1997, 2006, 2009, 2011 et plus récemment 2015, hallucinant.
Année 90 entre gloire et déclin.
En 1992 le FC Sion gagne enfin son premier titre de Champion de Suisse. Le président mitique du club sédunois, André LUISIER, propriétaire du nouvelliste (journal le plus lu dans le canton du Valais se retire et confie les commandes à Christian CONSTANTIN. Le nouveau fantasque président insuffle un nouvel état d'esprit au FC Sion. Homme d'affaires en pleine réussite CONSTANTIN, Profite de l'évolution du professionalisme en Suisse pour entreprendre les premiers gros transferts de l'histoire du Club. Et le pari est payant, 3 coupes de Suisse à la suite, ponctué d'un doublé Championnat-Coupe en 1997. Le mix des joueurs du crus, Bonvin Raphael Wicky, Alexandre Rey et des joueurs étrangers, Ouattara, Roberto assis, Widmar, fait merveille. Mais fin des années 90, la machine s'enreille. Le président CONSTANTIN est certe l'homme fort mais son manque de Patience va entraîner un valse Incroyable de changements d'entraîneurs. Ces changements deviennent la risée de toute la Suisse. De plus, la politique ambitieuse du président donne la part belle aux étrangers. Le public déserte le stade de Tourbillon. Constantin s'en va. Gilbert Kadji rachète le club pour éviter la faillite, mais n'évitera pas la chute en LNB en 2001.
Année 2000: Constantin de retour.
Sion ne parvient pas à refaire surface, Kadji s'en va à son tour et le peuple valaisan se rend compte que seul Christian CONSTANTIN saura ramener le FC SION en haut de l'affiche. En 2003 le président tant décrié reprend les commandes et reconstruit la maison rouge et blanche brique après brique. Plus question de le critiquer, il a carte blanche. Si les temps ont changés, les méthodes du président restent les mêmes. valse d'entraîneurs, transferts onéreux et ambitieux, procès avec les instenses européennes, CONSTANTIN ne recule devant rien pour son FC Sion. Le paroxisme sera atteint en 2011 avec une interdiction de transferts et l'annulation de la participation du club pour les matchs européens, et des problème juridiques avec la ligue de football Suisse suite au transferts douteux d'un joueur. Mais rien n'arrète le président, Il se démène pour faire revivre Sion et gagne. Sion revient au premier plan.
En 2015 Sion gagne sa 13ème coupe de Suisse et se qualifie pour la Ligue Europa en battant le FC Bâle 3-0. En championnat c'est loin d'être si brillant. Depuis plusieurs saisons le club rouge et blanc lutte pour son maintien. Pour la saison 2014-2015 le club finit 7ème du championnat Suisse, un bilan plutôt négatif.
Quelques photos du FC Sion:
Le Grand Gattuso a joué au FC Sion.
Roland Courbis, actuel entraîneur de Montpellier qui a entraîné Sion en 2012.
Suite de cette catégorie hors AS Monaco, un petit article sympa qui m'a été demandé à plusieurs reprises sur mon twitter: @blogdaghemunegu, un article sur les plus grandes rivalités du foot européen.
N°10: Celtic- Rangers.
L'Ecosse est un petit championnat composé de 12 clubs et il est difficile pour un club d'exister tant pèse sur le pays la rivalité entre les Rangers et Celtic.
Le derby s'appelle le "Old Firm" qui réunis les deux clubs de Glasgow. Les deux ennemis entretiennent une énorme rivalité qui n'est pas seulement due qu'au football mais aussi due au nombreux affrontements de supporters, puisque les 2 clubs possèdent beaucoup de supporters dans des stades toujours en feu. La rivalité entre les clubs et ses supporters augmente puisque à Glasgow plusieurs gangs se font face dans la ville dont un gang regroupe des supporters du Celtic, ce qui sème la "zizanie" dans la ville.
En 1971, alors que les deux clubs étaient sur le point de se quitter sur un score nul de 0-0, Jimmy Johnstone marque à l'ultime minute pour le Celtic. Enervé, les supporters des Rangers quittent le stade, mais un son leur fait comprendre que les Rangers ont égalisé. Une émeute eut alors lieu chez ces supporters dépités, qui voulaient revenir dans le stade admirer la joie des leurs après cette égalisation. Le reflux provoque une bousculade énorme ce qui provoque la mort de 66 personnes, un drame du foot a alors lieu ce jour.
Aujourd'hui, la rivalité des deux clubs est toujours aussi forte et en plus les 2 clubs se disputent le titre chaque saison. Sur 105 titres de champions distribués, les deux clubs en ont récoltés 99 (54 pour les Rangers, 45 pour le Celtic), Avantage pour les Rangers.
N°9: Liverpool-Everton.
Leur rivalité est due au fait que les deux stades ne sont séparés que du Stanley Park. Cette proximité a contribué à faire de cette opposition le "Friendly Derby" puisque de nombreuses familles comptent des supporters des deux clubs.
Le sentiment de supériorité du côté de Liverpool, que le palmarès pourrait justifier, entraîne quelques petites provocations, comme celle d'un ancien joueur des Reds qui avait indiqué qu"il n'y a que deux clubs à Liverpool : Le FC Liverpool, et ... son équipe réserve". C'est ce genre de petit pique qui a envenimer la concurrence entre les 2 clubs.
Niveau supporters, ce n'est pas d'une forte violence mais les supporters d'Everton aime bien blâmer les hooligans de Liverpool présent lors du drame de Heysel.
Après le meurtre d'un enfant de onze ans, Rhys Jones (supporter d'Everton), Liverpool invita les parents et le frère de la victime à Anfield pour leur rendre hommage. La musique d'entrée des joueurs d'Everton fut jouée pour la première fois à Anfield. Une standing ovation fut faite avant que You'll never walk alonesoit joué. Un beau geste du FC Liverpool qui a permis d'attiser les tensions du derby.
Niveau statistiques, Liverpool a remporté 74 derbys et Everton 57. La plus longue série de victoire dans ce match appartient à Everton avec 14 victoires de suite. Le meilleur buteur du Merseyside derby est Ian Rush (Liverpool) avec 25 buts.
N°8: Olympiakos – Panathinaïkos.
La forte rivalité entre les deux clubs se réfère au fait que ces deux clubs sont les plus titrés de Grèce, Olympiakos 41 titres et le Pana 20 titres. Niveau palmarès, léger avantage pour l'Olympiakos et niveau historique des rencontres aussi. 58 victoires pour l'Olympiakos contre 35 pour le Pana. A noter aussi le fort nombre de match nul entre les 2 clubs, 54 !
Ce clásico grec est plus souvent appelé "Le derby des éternels ennemis".
Outre la rivalité dans le foot, ces 2 clubs sont aussi en concurrence en Basket, Volley, Handball... Et les supporters ne manquent aucune de ces rencontres, peut importe le sport ils sont toujours là !
Parlons supporters, ce match ce joue toujours dans une prestigieuse ambiance mais dégénère très souvent. Lors du dernier derby en février 2015, de grave incidents ont eu lieu à l'Apostolos Nikolaïdis Stadium. Des supporters du Pana membre de la "Gate 13" ont attaqués les dirigeants du club adverse et ont envahi le terrain ce qui donner des images assez impressionnantes.
Au bout de quelques minutes ils ont rejoins leur tribune mais les incidents ont continués puisque une fusée à atteint l'épaule du Suisse Patjim Kasami ( pas très Suisse comme nom...). Le derby c'est bien terminé, victoire du Pana 2-1.
N°7: Borussia Dortmund-Schalke 04.
On l'appelle le Derby de la Ruhr puisque les deux clubs font partis de la régions de la Ruhr. Les deux villes étant proche, cela créer une forte rivalité entre clubs et de plus c'est un réel derby côté supporters puisque Dortmund et Schalke sont parmi les plus grandes ambiances du football avec des stades pratiquement tout le temps rempli.
Statistiquement Schalke l'emporte avec 57 victoires contre 49 pour Dortmund.
En 1997 lorsque Dortmund gagne la Champions League, Schalke riposte en gagnant l'Europa League, au fur et à mesure un réel concurrence s'installe entre les deux clubs allemands. Concurrence renforcée en 2007 alors que le BVB s'impose contre Schalke privant ce dernier du titre. Entre supporters les moqueries sont fréquentes surtout en 2007 lorsque les supporters du BVB loue un avion avec une banderole écrit: "Une vie est longue sans titre en main ». Un avion qui passera au dessus du Gelsenkirchen.
« Ce derby a l’air plus passionnée ». Phrase du joueur emblématique du Real Madrid, Raul, comparant Real-Barca à ce Dortmund-Schalke. La preuve que ce derby est bien un des plus beau du ballons rond.
(Tod dem BvB= Mort au BvB)
N°6: AC Milan-Inter Milan:
Le Derby de la Madonnina était il y a quelques années le plus grand derby d'Italie lorsque les deux clubs étaient en concurrence pour le championnat d'Italie et en Champions League. Aujourd'hui ce derby a perdu de sa saveur puisque les deux clubs milanais ont un piètre niveau.
Niveau statistique: 75 victoires pour l'Inter contre 71 pour l'AC Milan. (62 matchs nuls).
Ce derby était à l'époque un grand classique puisque les deux clubs étaient parmi les plus grands du monde. De plus l'Inter et le Milan se battait pour savoir qui serait le roi de Milan ! Ce derby est très particulier puisque les supporters n'ont pas de déplacement à faire étant donné que les deux Milan évoluent au San Siro, grand stade d'une capacité de 80 000 places.
Ce match historique de l'époque n'est plus puisque les deux clubs étant tombés dans la crise, l'Europe ne s'intéresse plus à ce match mais du côté des supporters une victoire de la Madonnina reste toujours aussi importante !
N°5: Ajax-Feyernoord.
De Klassieker est un match opposant deux des principaux clubs de football néerlandais : l'Ajax contre le Feyenoord. Ce match est souvent marqué par des affrontements entre supporters, témoignant de l'importance de cette rivalité sportive née dans les années 60 et qui recouvre une rivalité culturelle et sociale puisque d'un côté, il y a les « bourgeois » d'Amsterdam; de l'autre, il y a les « prolétaires » de Rotterdam; la ville historique d'Amsterdam contre la ville moderne de Rotterdam.
Ce derby ce joue dans une atmosphère très particulière puisque les supporters des deux clubs se détestent en témoigne le grave incident de 1997 où un fan de l'Ajax est mort sous les coups des ultras du Feyenoord. Depuis 2008 suite encore à plusieurs incidents, les supporters visiteurs sont interdis de stade pour éviter tout problèmes.
Ce derby a été disputé 26 fois, 17 victoires pour l'Ajax contre seulement 3 pour Feyenoord.
N°4: Galatasaray-Fenerbahce.
Ce sont les deux plus grands clubs de Turquie situé dans la ville d'Istanbul. Leur rivalité est une rivalité de continent puisque Galatasaray fait partie de le l'Istanbul d'Europe et Fenerbahce est du côté asiatique.
Niveau football les derbys sont plus fréquemment gagnés par le Fenerbahce avec 141 victoires contre 118 pour Galatarasay. En tout 375 derbys d'Istanbul ont eu lieu, un des plus anciens derby existant. Fenerbahce et Galatasaray ont remportés le même nombre de championnat turque, 19. Mais Galatasaray a remporté l'Europa League en 1999-2000.
Les deux clubs comptent un nombre d'hooligans très important ce qui donne lieu à de nombreux affrontements pendant et après les matchs. Le dernier match de la saison 2011-2012 ce joue à Fenerbahce et c'est Galatasaray qui s'impose et devient champion ce qui créer de nombreuses violences dans le stade comme le prouve la vidéo ci-dessous.
N°3:Arsenal-Tottenham.
C'est à partir de 1913 qu’est née la grande rivalité qui oppose les supporters des deux équipes. Arsenal qui évoluait jusque là dans le sud de Londres, décida de s’installer au nord, à Highbury. Le nouveau stade fut situé à quelques centaines de mètres à peine de White Hart Lane, stade des “Spurs”, ce qui créa naturellement des tensions entre les deux clubs devenus voisins. Une rivalité qui prit une autre dimension en 1919 lorsque la fédération anglaise décida d’intégrer deux nouvelles équipes en première division. Sportivement, la dernière place aurait dû être attribuée à Tottenham mais ce sont finalement les “Gunners” qui furent choisi pour faire partie de l’élite. Depuis ce derby est sous haute tension et toujours dans une ambiance bouillante.
Arsenal compte 77 victoires et Tottenham 54, léger avantage pour les Gunners dans le North London Derby.
N°2: Atlético-Real Madrid.
Le derby madrilène n'est pas un derby connu pour des violences mais un vrai derby de football et de passion entre le Real Madrid, club possédant un très grand palmarès, et l'Atlético Madrid, équipe des ouvriers et prolétaires avec toujours une grande ambiance dans son stade.
Ce derby est le premier de l'histoire à être joué en finale de Champions League, pour l'exercice 2013-2014, victoire du Real Madrid. Depuis quelques années le niveau entre les deux équipes est équilibré, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années comme le montre ces statistiques, 85 victoires pour le Real contre seulement 38 pour l'Atlético. Ce derby est un des derbys les plus prestigieux du football actuel, offrant à chaque fois des rencontres palpitante et d'un très haut niveau, le prochain derby sera en Champions League, lors des quarts de finale.
N°1: Lazio Rome-AS Roma:
La rivalité entre les deux clubs de Rome est une des plus grandes rivalités d'Europe. Les deux clubs jouent dans le même stade, le Stade Olympique. L'AS Roma a gagné le plus de derbys (77) même si la Lazio est le premier club à avoir vu le jour à Rome.
La rivalité débute dans les années 1920 alors que plusieurs clubs de Rome s'associent pour contrer la domination exercée par les clubs du Nord de l'Italie. Mais la Lazio refuse la proposition, et les tensions commencent...
Pendant les derbys, les deux virages des ultras se livrent un autre match, celui des supporters. Les ultras des deux équipes sont réputés pour leur grand attachement à leur club, provoquant durant les derbys des comportements assez virulents, souvent dangereux. Pendant la rencontre, les tifos de toute beauté, les explosions de bombes artisanales, les affiches de provocation au virage opposé et les chants d'encouragements ou d'insultes sont présents durant tout le match.
Les jours avant ce match dans la capitale, sont causes de nombreuses violences. Par exemple, en 2013 quelques heures avant le derby deux supporters ont été poignardés. Des incidents comme celui là il y en a toute l'année à Rome même les jours sans matchs ! Mais outre ces incidents, ce derby offre une des plus belles ambiances d'Europe.
Mon bonus: Monaco-Nice.
Seulement 20 Km sépare Monaco de Nice ce qui créer forcément des tensions. Mon bonus se porte donc sur ce derby, le derby de la côte d'azur. Au niveau des statistiques l'ASM l'emporte avec 34 victoires contre 28 pour Nice (Dans les années à venir, le nombre de victoire de Monaco risque bien d'augmenté). Depuis sa remontée en ligue 1, Monaco a gagné 4 derbys contre seulement 1 pour Nice. Malheureusement le derby qui restera à jamais dans l'histoire est le fameux derby de 2004, gagnant 3-0 à l'heure de jeu, Monaco perd finalement 3-4. Une victoire dans un derby fait toujours du mal mais bon, les supporters monégasques se sont réconfortés pars une demi-finale de Champions League. Ce derby a connu deux grands affrontements, un en 2010 où les supporters niçois avaient envahi le terrain pour rejoindre le pesage. L'autre affrontement à eu lieu il y a quelques mois, après une défaite 0-1 à Nice, où une trentaine de supporters niçois ayant mal vécu la défaite ont décidé de se venger et sont venus à Monaco pour en découdre avec 5 supporters monégasques qui célébraient la victoire. 30 contre 5, la lâcheté à un nom !
Ce blog est et restera toujours un blog sur l'AS Monaco. Mais pour augmenter le nombre de visites du blog, nous proposons ici même plusieurs articles sur le football mondiale. Le but de cette catégorie étant que tout les supporters du foot puissent se sentir concernés est pas seulement la communauté monégasque.
Les droits TV: la folie Premier League.
Hier nous avons appris que la Premier League avait vendue ses droits TV pour un prix record de 6,9 MILLIARDS d'euros (soit 2,3 milliard par saison). Une somme gargantuesque qui représente 3 fois les droits TV de la ligue 1 (750 millions par saison). Nous avons donc décidés d'en savoir un petit peu plus sur les droit TV de chaque championnat, Enquête.
Intéressons nous d'abord à la Premier League, le championnat le plus cher. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les droits TV de 2016-2019 ont coûtés 6,9 Milliards d'euros. Une somme payé par Sky Sports et BT Sports. La première chaine diffusera 126 matchs par saison et la seconde chaîne diffusera 42 matchs. Un record assez dingue mais qui prouve que la Premier League est le plus grand championnat du monde. Il faut aussi noter que en plus des 6,9 Milliards se rajoutent les droits TV de l'étranger qui sont de 2,5 milliards d'euros. Aucun doute la dessus le championnat fait fortune ce qui ne déplais pas au directeur générale de la BPL, Richard Scudamore:
« Sky Sports et BT Sports ont accompli un travail magnifique pour amener les matches aux fans et fournir des revenus qui permettent aux clubs d'investir dans le football, les installations, la formation des jeunes et de leurs communautés. La prolongation et l'amélioration de ces partenariats de diffusion aujourd'hui valident ce que la Premier League fournit. »
Et maintenant intéressons nous aux clubs, quel est l'impact des droits TV sur le club ? Restez bien assis ça risque de faire mal...
133 millions d'euros, c'est la somme que gagnera un club évoluant dans les bas fonds de la premier league... Et encore plus, les 3 clubs qui seront relégué toucheront 84 millions d'euros en 4 ans !. Des sommes astronomique n'est ce pas ? Pour titre de comparaison, le dernier de Premier League gagnera plus que le PSG, oui oui !
Le gagnant de ce prestigieux championnat gagnera lui dans les alentours de 210 millions d'euros. Des sommes importantes qui vont permettre aux clubs de miser plus haut sur le marché des transferts et donc d'attirer tout les plus grands footballeurs de la planète.
Les autres gagnants seront les joueurs de Premier League. Avec un salaire moyen actuel de 160 000 euros par mois, et des droits TV en augmentation de 70%, les revenus des joueurs vont exploser. Les grands joueurs trouveront cette Premier League de plus en plus attrayante et la pression sur les autres clubs européens, pour les prolongations de contrat, va s'intensifier. La premier league va donc écraser toute la concurrence.
Comparons l'incomparable:
La premier League gagne en droit TV, 2330 milliards par saison. Le championnat le plus proche de celui-ci est la Serie 1 avec 960 millions. Une différence déjà énorme. Puis arrive la Liga (750 millions), la ligue 1 (748 millions) et enfin la bundesliga (675 millions). Encore une fois la première League surclasse le monde entier...
Comparons aussi les clubs, maintenant les clubs anglais tels que Manchester City ou Chelsea auront moins de mal à contourner le Fair Play Financier contrairement au PSG et Monaco. Les clubs Anglais pourront faire venir n'importe quel joueur sans se soucier d'avoir la FIFA derrière son dos.
Le seul ic, les clubs anglais vont se mettre à acheter tout les plus grands joueurs du monde, ce qui ne laisse plus aucune place au jeunes qui seront contraints de jouer avec l'équipe réserve ou d'aller voir ailleurs.
Et oui dans le foot il y a des problèmes à tout.
Bref pour en finir, vous avez dans le futur plus de chance de voir un club anglais remporter la league des champions plutôt que de voir l'équipe anglaise remporter la coupe du monde.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.