C'est à partir de 1913 qu’est née la grande rivalité qui oppose les supporters des deux équipes. Arsenal qui évoluait jusque là dans le sud de Londres, décida de s’installer au nord, à Highbury. Le nouveau stade fut situé à quelques centaines de mètres à peine de White Hart Lane, stade des “Spurs”, ce qui créa naturellement des tensions entre les deux clubs devenus voisins. Une rivalité qui prit une autre dimension en 1919 lorsque la fédération anglaise décida d’intégrer deux nouvelles équipes en première division. Sportivement, la dernière place aurait dû être attribuée à Tottenham mais ce sont finalement les “Gunners” qui furent choisi pour faire partie de l’élite. Depuis ce derby est sous haute tension et toujours dans une ambiance bouillante. 

Arsenal compte 77 victoires et Tottenham 54, léger avantage pour les Gunners dans le North London Derby. 



 

 

 

N°2: Atlético-Real Madrid.

Le derby madrilène n'est pas un derby connu pour des violences mais un vrai derby de football et de passion entre le Real Madrid, club possédant un très grand palmarès, et l'Atlético Madrid, équipe des ouvriers et prolétaires avec toujours une grande ambiance dans son stade. 

Ce derby est le premier de l'histoire à être joué en finale de Champions League, pour l'exercice 2013-2014, victoire du Real Madrid. Depuis quelques années le niveau entre les deux équipes est équilibré, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années comme le montre ces statistiques, 85 victoires pour le Real contre seulement 38 pour l'Atlético. 
Ce derby est un des derbys les plus prestigieux du football actuel, offrant à chaque fois des rencontres palpitante et d'un très haut niveau, le prochain derby sera en Champions League, lors des quarts de finale. 


 

 

 

N°1: Lazio Rome-AS Roma:

La rivalité entre les deux clubs de Rome est une des plus grandes rivalités d'Europe. Les deux clubs jouent dans le même stade, le Stade Olympique. L'AS Roma a gagné le plus de derbys (77) même si la Lazio est le premier club à avoir vu le jour à Rome. 

La rivalité débute dans les années 1920 alors que plusieurs clubs de Rome s'associent pour contrer la domination exercée par les clubs du Nord de l'Italie. Mais la Lazio refuse la proposition, et les tensions commencent... 

Pendant les derbys, les deux virages des ultras se livrent un autre match, celui des supporters. Les ultras des deux équipes sont réputés pour leur grand attachement à leur club, provoquant durant les derbys des comportements assez virulents, souvent dangereux. Pendant la rencontre, les tifos de toute beauté, les explosions de bombes artisanales, les affiches de provocation au virage opposé et les chants d'encouragements ou d'insultes sont présents durant tout le match. 

Les jours avant ce match dans la capitale, sont causes de nombreuses violences. Par exemple, en 2013 quelques heures avant le derby deux supporters ont été poignardés. Des incidents comme celui là il y en a toute l'année à Rome même les jours sans matchs ! Mais outre ces incidents, ce derby offre une des plus belles ambiances d'Europe. 




 

 

 

 

Mon bonus: Monaco-Nice.