Fin du mercato: l'analyse
AS Monaco : Une mercato intéressant mais est-il efficace ?
Après son année 2013-2014 de grande classe, l’AS Monaco victime du fair play financier a été obligé de changer la trajectoire de son projet. Fini les noms clinquants, le projet se base désormais sur le recrutement de jeunes talents qui vont permettre après quelques années une grande plus-value. Ce mercato estivale 2015 a enregistré au total 12 arrivées importantes contre 12 départs de grande envergure.
Les départs :
Côté départ, l’ASM a perdu 3 de ses plus grands espoirs en la personne de Yannick Carrasco, Layvin Kurzawa et Geoffrey Kondogbia. Les 2 premiers formaient le côté gauche monégasque, très efficaces les 2 hommes combinaient bien ensemble et apportaient une touche de folie dans le jeu monégasque souvent trop ennuyant. Carrasco signe à l’Atlético Madrid pour 25 millions d’euros + bonus et Layvin Kurzawa au PSG pour une somme « énorme » selon Vadim Vasilyev.
Le dernier grand espoir de l’ASM était Geoffrey Kondogbia. Enorme au milieu de terrain, l’international français s’est fait remarqué lors des rencontres de Champions League, où il a été souvent très précieux. Avec Toulalan, il incarnait une base solide au milieu très précieux pour sa défense, il était aussi un élément majeur à la construction du jeu monégasque. Après une bataille entre les deux Milan, Kondogbia signe finalement à l’Inter pour 40 millions d’euros.
Dimitar Berbatov et Valère Germain. Le veillard et le chouchou des supporters ont tous les deux quittés la principauté cet été. Dimitar Berbatov, souvent critiqué pour son efficacité trop faible et sa vitesse peu fringante aurait bien voulu continuer à jouer au Louis II. Au mois de juin le verdict tombe, l’ASM ne prolonge pas son contrat il est donc libéré.
Valère Germain, le chouchou des supporters, enfin il l’était. Alors qu’on pensait qu’El Tigrou resterait une saison de plus à cirer le banc monégasque, gros coup de poignard, il signe chez le voisin niçois. Vu comme une trahison il s’attire la foudre de certains supporters. Prêté pour une saison sans option d’achat un retour semble tout de même très peu probable pour le français.
Stekelenburg, l’éternel numéro 2. Son histoire à l’ASM ressemble fortement à celle de Sergio Romero, un an avant lui. Arrivée à Monaco pour jouer titulaire au gardien de but, il ne peut finalement pas s’imposer face à Subasic et ne disputera que quelques matchs de CDL et CDF. Son prêt se termine il retourner à Fulham. Il sera prêté à Southampton pour la saison 2015-2016.
Un départ dont tout le monde s'en fou. Alain Traoré. Arrivé en janvier de Lorient, il a joué 2 petits matchs et est repartit aussi vite qu'il est venu. Bonne chance à lui pour son futur...
Prêté 6 mois à l’OM, Lucas Ocampos est revenu en principauté le temps de faire les cartons. Plus très désiré par Leonardo Jardim et les supporters qui préfèrent baver sur sa copine plutôt que de le voir jouer, l’Argentin s’engage définitivement pour Marseille. Transfert aux alentours de 7 millions d’euros.
Radamel Falcao est lui à nouveau prêté en Premier League mais cette fois du côté de Chelsea. Après son prêt foireux à United, espérons que Mourinho réussisse à reveiller El Tigre, qu’on puisse en tirer un bon prix…
Abdennour et Martial, ces deux transferts se sont réalisés dans les derniers jours du mercato. Le premier, a été vendu à Valence pour 30 millions d'euros. Ensuite c'est Anthony Martial qui devrait être vendu à Manchester United pour la somme folle de 80 millions d'euros. Beaucoup trop pour un jeune jeune joueur qui n'a encore rien prouvé dans de grands matchs.
Un départ moins flagrant, celui de Nicolas Isimat Mirin qui après avoir été prêté au PSV, signe officiellement chez eux. Le transfert du défenseur est évalué à 2,5 millions d'euros alors qu'il avait été acheté par l'ASM 4 millions à Valenciennes.
Le dernier départ est Matheus Carvalho. Prêté 6 mois à l’ASM, il n’a clairement servi à rien excepter pour voler les quelques minutes de jeu qu’avait Germain en ligue 1. Le seul atout qu’avait le brésilien était sa vitesse. Ça tombe bien qu’il soit rapide, ça lui permet de vite retourner au Brésil. Bon vent.
12, c’est le nombre total de départs « importants » qu’a subi l’AS Monaco sur ce mercato. Si des joueurs indésirables comme Valère Germain, Lucas Ocampos où encore Falcao ont logiquement quittés le club, les départs de Carrasco, Kurzawa, Abdennour et Kondogbia ont eux fortement fragilisés le club princier qui perd 4 de ses meilleurs jeunes dont 2 formés au centre.
Les arrivées :
L’ASM a eu un mercato très mouvementé que ce soit côté départs ou arrivées. Avec les arrivées d’atouts offensifs l’ASM a voulu régler son problème d’efficacité mais a eu tendance à délaisser sa défense qui c’est fragilisé sur ce mercato.
Guido Carrillo, Stephan El Shaarawy, Helder Costa, Ivan Cavaleiro, Saint-Maximin, Thomas Lemar, Boschilia, Rony Lopes et Fahrès Bahlouli. Voici tous les joueurs offensifs recrutés par le club asémiste.
Guido Carrillo qui arrive en provenance d’Estudiantes pour 8 millions d’euros, est arrivé pour remplacer Dimitar Berbatov ainsi que Valère Germain. Annoncé comme doublure de Martial, il pourrait peut-être même venir titiller le français pour une place de titulaire.
Stephan El Shaarawy, est le joueur phare du mercato. Arrivé en provenance de Milan où pas épargné par les blessures, il ne jouait plus. Le prodige Italien est un gros coup de la part de l’ASM qui hérite du pharon en prêt avec OA de 15 millions d’euros. Pour une comparaison, c’est moins cher de Jordan Ayew.
Arrivé en prêt du Portugal, Helder Costa devrait lui jouer le rôle de doublure. Actuellement blessé il ne pourra pas disputer de match avant 2 mois avec Monaco. Il va falloir être patient pour vois ses qualités sur le terrain.
Ivan Cavaleiro devrait être le digne remplaçant de Carrasco sur le côté gauche. Tout aussi technique et rapide que le Belge, Cavaleiro possède une qualité en plus, le jeu d’équipe. Ce joueur est très certainement le plsu grand espoir pêcher par nos dirigeants cet été.
Saint Maximin est un jeune attaquant en provenance de Saint-Etienne. Attaquant, il est un des meilleurs espoirs de ligue 1 à son poste. Pour engranger de l’expérience il a été prêté une saison à Hambourg.
En provenance de Caen pour 4 millions d’euros, Thomas Lemar est arrivé comme doublure pour cette saison avant d’évoluer et de devenir important pour Monaco. Ses récentes performances contre Toulouse, buteur, et contre Valence, passeur décisif, pourrait lui permettre une place de titulaire plus vite que prévu. Toujours mieux que Dirar…
Alors que Monaco avait déjà pioché Anthony Martial de Lyon, ce qui a bien fonctionné, le club n’a pas hésité avant de se procurer un autre lyonnais, Bahlouli. Milieu offensif, il n’a pas eu sa chance à Lyon et espère bien l’avoir à Monaco. On l’a pour l’instant très peu vu en début de saison. Barré par la concurrence de Moutinho et Bernardo Silva.
Dernière recrue offensive de l’ASM, Boschilia en provenance de Sao Paolo. Son arrivée est une surprise assez étrange puisque les places en attaque sont déjà toutes doublées. Le brésilien n’aura pas sa chance cette année et devra attendre avant de se faire sa place.
Quelques heures après le départ de Layvin Kurzawa pour le PSG, l'ASM lui a très vite trouvé un remplaçant en la personne de Fabio Coentrao. L'ancien défenseur gauche du Real Madrid débarque en prêt et apportera de l'expérience européenne et de la solidité défensive.
Une des sagas les moins passionnantes de ce mercato, le cas Falcao. Son départ en prêt vers un nouveau club n'était pas un surprise. Il est prêté à Chelsea pour une saison. En plus de son prêt, on récupère un jeune talent des blues, Mario Pasalic. Jeune milieu de terrain qui vendra épauler Toulalan. Tout dépendra du dispositif de Leonardo Jardim mais Pasalic aura de la concurrence à son poste. Adama Traoré, Bakayoko ou encore Joao Moutinho.
Adama Traoré arrive en provenance de Lille pour une somme entre 11 et 14 millions d'euros. Ce jeune Malien a de très grandes capacités, il peut jouer milieu centrale mais aussi sur une aile même si ça lui réussit moins.
Finalement, le dernier transfert monégasque se nomme Rony Lopes. Très bon jeune joueur de Manchester City. Déjà connu de la ligue 1 après son prêt à Lille, c'est cette fois du côté de Monaco qu'il jouera la ligue 1. Cependant, cette saison il n'est pas prêté mais bien acheté par le club monégasque, somme avoisinant les 8 millions d'euros.
Mercato AS Monaco: l'analyse.
Plus de 75 millions d'euros ont été dépensés sur le mercato cet été sans compter les prêt de joueur comme El Shaarawy et Coentrao. Si de nombreux départs sont à déplorer, nos dirigeants ont été réactif pour trouver un remplaçant de niveau égal. Mais à vouloir recruter trop de joueur offensif l'AS Monaco a t-il délaisser son côté défensif ? L'avenir nous le dira.
De plus, on pourrait commence à se poser une question. Où va t-on avec ce nouveau projet ? Perdre de très bons jeunes à qui on s'attache, remplacer par un autre qui s'en ira aussi dans 2 ans, peut-on réellement adhérer à se projet ? On pourrait aussi se demander si il y a encore des joueurs qui ont l'amour du maillot, pas sûr. A pars les fidèles Subasic, Toulalan, Raggi, tout les autres considèrent Monaco comme un tremplin vers la gloire. Nous supporter n'allons nous pas craquer un jour ?
Voici ici, tous les départs de l'AS Monaco sur ce mercato ( y compris les prêts). Via @ASM_Mercato
Et voici toutes les arrivées:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres