Un début de saison inquiétant ?
Article rédigé par un ancien joueur du FC Sion, retrouver son interview ici: Entretien.
Faut-il s’inquiéter du début de championnat de l’ASM?
Tout comme en 2014, l'AS Monaco réalise un début de saison poussif. Et encore une fois, Leonardo Jardim doit faire son bricolage avec une nouvelle équipe et trouver la formule pour renouer avec la victoire.
L’équipe pro de l’ASM ne rassure personne en ce début de saison et surtout ne se rassure pas elle-même. Certes, l’expérience 2014 nous a démontré que lorsque la machine monégasque est lancée et tourne à toute vapeur, rien ne lui est impossible ; au final, 3ème du championnat, ¼ de finale de la ligue des champions, que du positif.
Malgré tout un gros doute demeure. L’an passé, après un démarrage raté, le salut des monégasques est passé par une stabilité défensive incroyable. C’est sur ce ‘rocher’ monégasque (et un brin de chance au début de la campagne LDC) que Jardim s’est appuyé pour reconstruire son équipe et renverser des montagnes.
Un an plus tard, Kursawa et Kondogbia ont mis les voiles (contre de gros chèques), Fabinho peine à revenir à son niveau, Carvahlo a un an de plus (ça commence à compter), et Toulalan, toujours exemplaire, est un peu plus absent sur blessure que la saison passée… Avec un Mercato presque aphone au niveau défense, sauvé par la seule arrivée prometteuse de Fabio Contrao, l’opération reconquête semble s’annoncer plus ardue qu’en 2014. Ceci d’autant plus que la perte de l’ossature 2014 n’aide en rien l’intégration des nouveaux jeunes joueurs de l’attaque. Ces derniers sont clairement prometteurs mais manquent logiquement d’expérience et le manque de stabilité collective et de stratégie de jeu les pénalisent dans leur rendement. La pression sur leurs épaules est énorme. Si, pour gagner un match il faut à chaque fois marquer au moins 3 buts, l’affaire s’annonce compliquée.
De plus, dans le football moderne, une bonne assise défensive commence par un bon pressing des attaquants, passe par un excellent filtrage du milieu, continue par un milieu récupérateur de haut vol, puis une défense solide. Cela fait beaucoup de compartiments que Jardim devra reconstruire (une nouvelle fois) cette saison. Du coup, niveau volume et intensité de jeu, il va nous falloir attendre encore au mieux quelques mois avant de revivre les émotions de 2014. Si chaque début de saison ressemble à ça, nos cœurs de supporters vont se fatiguer rapidement.
Alors, faut –il s’inquiéter du début de championnat chaotique de l’ASM ? Ben, un peu quand même…Bien sûr en tant que supporters, nous y croyons forts, mais personnellement je suis inquiet. A nos joueurs de relever la tête dès jeudi contre Montpellier, le dernier du championnat. Et quoi de mieux qu'une victoire le 1er octobre contre Tottenham pour redonner le sourire aux supporters monégasques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres