Où sont nos anciens monégasques ?
Anciens monégasques, où sont-ils ?
Il y a Nos gloires monégasques, qui retrace le parcours d'anciens joueurs monégasques, et cette nouvelle catégorie a aussi pour but de retracer la carrière d'un joueur mais ce sont des joueurs dont la carrière est moins intéressante que celle des ex-monégasque apparaissant dans Nos gloires monégasques.
#8 Sani Kaita, où est-il ?
AS Monaco: Inconnu au bataillon.
En lisant cet article, beaucoup d'entre vous vont se demander qui est ce joueur, a t-il joué à l'AS Monaco ? Et bien oui, Sani Kaita était bien un joueur de l'AS Monaco, seulement pour 1 saison et 3 matchs...
Il s'était fait remarqué au JO 2008 empochant avec son équipe du Nigéria la médaille d'argent. Monaco est intéressé par son profil et le fait signer dans les derniers jours du mercato pour seulement 700 000 euros, on pourrait à se moment s'attendre à un futur crack, on ne prédit pas l'avenir... Une petite saison à l'ASM aura suffit à Guy Lacombe pour décider du sort du Nigérian, la sortie. L'ASM ne décide pas de le vendre directement mais commence à le prêter au Krasnodar avant de le prêter à nouveau 4 fois de suite à 4 clubs différents.
Lors du mercato estival, il est vendu par Monaco au Germinal Beerschot en Belgique mais n'obtenant pas son visa il ne jouera aucun match avec le club Belge et signe au Tavria Simferopol. A ce moment précis, son histoire avec Monaco est terminée pour de bon.
Même plus conservé dans ce modeste club d'Ukraine, où il n'a joué que 7 matchs pour 0 buts, il rejoins Nicosie, en Chypre pour y jouer 2 matchs, personne ne se rappelle de lui. En 2014, à 28 ans, sa carrière n'évolue pas et il signe au Saxan Gagauz Yeri, retenez bien, en Gagaouzie. Son club évolue en première division moldave. Perdu en Gagaouzie parmi environ 150 000 habitants, la carrière de l'ancien monégasque n'aura pas été un grand succès mais bonne continuation à lui dans ce pays du foot qu'est la Gagaouzie.
#7 Djimi Traoré, où est-il ?
L'international Malien Djimi Traoré, s'engage à Monaco en juin 2009 en provenance de Portsmouth FC. Il joue assez souvent en tant que titulaire en défense mais ça 2ème saison à Monaco ne se passe pas comme prévu. En effet en décembre 2010 suite au match contre le PSG (2-2) il se blesse gravement au genou ( ligaments croisés antérieurs) ce qui le rend indisponible jusqu'à la fin de saison. A la fin de son contrat il quitte l'AS Monaco et reste en France puisqu'il s'engage pour Marseille, une expérience qui ne va durer qu'1 an.
Où est-il ?
Après son expérience marseillaise qui ne dure seulement 1 an, 2011-2012, il quitte la France direction les Etats-Unis et le club de Seattle Sounders FC, club de MLS fondé en 2007 (un petit nouveau) qui a les plus fortes affluences du championnat.
A 34 ans, il vie certainement ses dernières saisons, le malien ayant eu une carrière de haut niveau passant par Liverpool, Monaco, Marseille et maintenant partis vivre le rêve américain. Bonne continuation à lui.
Ses stats avec Seattle:
#6 Vladimir Koman, où est-il ?
L'Hongrois Vladimir Koman n'a pas laissé une trace impérissable en principauté mais revenons quand même sur sa carrière à Monaco et intéressons nous à sa vie actuelle.
Il s'engage à Monaco en janvier 2012, le club monégasque évolue alors en Ligue 2, et le hongrois arrive de la Série B. Il s'engage au club pour 4 ans et demi, mais ne restera pas plus de 6 mois sur le rocher. Il n'aura pas besoin de plus de quelques semaines pour s'imposer en tant que titulaire à Monaco. En 6 mois il joue la bagatelle de 17 matchs, dont 15 en tant que titulaire ce qui équivaut à plus de 1400 minutes de matchs. Le milieu n'aura pas marqué de but mais sera l'auteur d'une passe décisive. A la fin de la saison, le joueur quitte le club malgré le fait qu'il soit titulaire et aimé des supporters. Mais le changement d'entraîneur ( de Simone à Ranieri) n'a pas convaincu le joueur hongrois qui préfère plier bagage et tenter une nouvelle aventure loin de la principauté.
Où est-il ?
Après une moitié de saison à l'AS Monaco, l'international hongrois s'engage avec le FK Krasnodar en juillet 2012, son prix est d'environ 2 millions d'euros. Après un passage au Krasnodar, il reste en Russie et s'engage avec Ural Yekaterinburg. Durant le saison actuelle, il a disputé 18 matchs et a même inscrit 1 but. Le milieu de 25 ans est devenu un titulaire indiscutable dans ce modeste club qui lutte pour le maintien.
Pour les 13 188 supporters (affluence moyenne du club à domicile) de club, autant dire que l'ex monégasque est un élément important dans la lutte au maintien. Nous lui souhaitons une bonne chance dans son nouveau club.
#5 Terence Makengo, où est-il ?
L'attaquant français Terence Makengo, ne restera pas dans les souvenirs des supporters monégasques encore bien longtemps, peut-être même que certains l'ont déjà oublié, Bref cette semaine nous revenons sur le parcours du jeune joueur formé au club.
C'est le 4 novembre 2008 que Makengo signe son premier contrat professionnel, à l'âge de 16 ans. Il s'engage pendant 3 ans à l'AS Monaco. Etant le plus jeune joueur à signer pro à Monaco, il intègre d'abord l'équipe des moins de 18 ans puis joue avec l'équipe réserve en CFA. Remportant ,comme beaucoup de ses camarades formés à l'ASM, la coupe Gambardella en 2011. En 2011, il prolonge à nouveau de 3 ans alors que Monaco évolue en ligue 2. Il joue ses premiers matchs avec Monaco lors de la saison 2011-2012, une saison où il joue très peu, 12 matchs ,de ligue 2, disputés soit 690 minutes, le jeune attaquant ne marquant pas ne s'impose pas en principauté et sera prêté à l'AJ Auxerre pour une saison.
Il revient l'année suivante à Monaco mais ne s'impose pas en principauté, il décide donc de partir, comptabilisant un total de 15 matchs joués à Monaco avec aucun but inscrit.
Où est-il ?
Après Monaco, le jeune français âgés s'engage à Châteauroux en 2013, club où il évolue actuellement.
La saison 2013-2014 n'est pas une saison très réussie dans la carrière de l'attaquant, si il est plus souvent titularisé par son entraîneur (20 matchs disputés), le joueur n'est pas très efficace devant le but puisqu'il n'a mis que 2 buts.
La saison actuelle est bien plus réjouissante pour lui, pas encore très brillant certes mais le joueur de 22 ans semble progresser puisque en une mi-saison il a joué 14 matchs et a trouvé le chemin des filets à quatre reprises, des statistiques vu à la hausse puisque la saison n'est pas terminée alors qu'il a déjà mis 2 fois plus de buts que l'année précédente.
La stat' qui tue:
La stat' du jour: Terence Makengo marque 1 but toutes les 228 minutes, pour comparé avec un joueur de l'AS Monaco nous allons prendre Anthony Martial, 17 matchs joués cette saison et 1 but toutes les 736 minutes !
Par exemple, le joueur monégasque s'approchant le plus de l'efficacité de Makengo est Dimitar Berbatov avec 1 but toutes les 205 minutes.
Si ce sont des stats pas forcément juste puisque il y a une différence de championnat, Makengo est tout de même aussi efficace que les attaquants monégasques, pas si mauvais...
#4 Florian Pinteaux, où est-il ?
Florian Pinteaux est un jeune joueur de 22 ans issue du centre de formation de l'AS Monaco où il arrive en 2007. Alors qu'il évolue dans l'équipe des jeunes de Monaco il remporte la coupe Gambardella contre Saint-Etienne en 2011. Il fera ses débuts en tant que pros en fin d'année 2011.
Son premier contrat professionnel sera signé en Mars 2012, il évolue au poste de défenseur. La saison 2011-2012, il joue 13 rencontre de championnat et montre d'assez bonnes performances. Mais avant de débuter la saison 2012-2013, peu en confiance avec son nouvel entraîneur Claudio Ranieri il décide d'être prêté pour une saison. Il est prêté au CS Sedan et y sera titulaire toute la saison mais n'évite pas la relégation du club en National.
Finalement l'ASM ne veut pas le garder et le jeune français est obligé de partir.
Où est-il ?
Le joueur de 22 ans est toujours en ligue 2 du côté du Havre AC, le même club qui est sur le point de recruter Adriano, oui oui...
La saison 2013-2014, il y joue assez régulièrement, 22 matchs dont 14 titularisations ce qui équivaut à 1326 minutes de jeu.
La saison 2014-2015, est pour lui bien plus compliqué puisque en une mi-saison il n'a joué que 4 matchs dont 2 en titulaires, 191 petites minutes de jeu.
Le jeune français de 22 ans a peut-être encore son destin entre ses mains mais autant dire que la suite semble périlleuse puisque il n'est même plus titulaire au Havre, à 22 ans il a à l'AS Monaco peut-être connu sa seule véritable bonne année de carrière et ce ne fut que quelques mois.
Son twitter: @FlorianPinteaux
#3 Nacer Barazite, où est-il ?
Au début de sa carrière, Il devient un grand espoirs du foot puisque le néerlandais signe à Arsenal à seulement 16 ans. Mais la suite de sa carrière va le faire devenir un flop du ballon rond.
N'ayant aucune chance à Arsenal, il multiplie les prêts vers d'autres clubs avant de signer à l'Austria Vienne où il réalise sa meilleur saison avec 23 buts en 50 matchs ( toutes compétitions confondues).
C'est donc en janvier 2012 qu'il est repéré par l'AS Monaco, le club évoluant encore en ligue 2. Il signe un contrat de 4 ans et demi. Il arrive donc lors de la saison 2011-2012, en janvier. Il n'arrive pas à s'imposer et ne joue que 7 matchs.
La saison suivante n'est guère mieux puisque le joueur ne joue que 5 matchs pour 1 but et sera finalement prêté à l'Austria Vienne jusqu'à la fin de saison.
La saison 2013-2014 est une saison noire pour Nacer Barazite qui ne joue pas un match de la saison, barré par la forte concurrence suite à l'arrivée des stars James et compagnies. Il choisi donc de résilié son contrat et d'être libre de s'engager où il le souhaite.
Où est-il ?
Certains se sont surement déjà posé la question, où est passé Nacer Barazite ?
Après avoir résilié son contrat, il s'engage avec le FC Utrecht pour 3 ans. Si il ne joue pas à tout les matchs, la saison 2014-2015 est pour le moment réussie pour le néerlandais puisqu'il comptabilise 11 matchs joués, soit 498 minutes et avec 2 buts. Il a disputé en une mi-saison presque autant de matchs qu'avec Monaco en 2 saison et demie. ( 11 matchs joué avec Utrecht en quelques mois et 12 matchs en 2 ans et demi à Monaco).
Le joueur de 24 ans a encore son destin entre les mains malgré un début de carrière compliqué et sans réel succès. On lui souhaite le meilleur pour l'avenir et qui sait, peut-être qu'il croisera le chemin de l'ASM une nouvelle fois.
Son twitter: @NacerBarazite
#2 Jakob Poulsen, où est-il ?
Auteur de seulement 2 saisons à l'AS Monaco, de 2012 à 2014, Jakob Poulsen joue sa première saison en principauté, alors que le club évolue encore en ligue 2. Il n'est pas souvent titularisé par Claudio Ranieri mais compte tout de même un total de 17 matchs joués soit 710 minutes de jeu. Après cette saison le club rouge et blanc remporte la ligue 2 et remonte donc en ligue 1. La ligue 1 ne réussira pas à Jakob Poulsen qui après l'arrivée de recrues stars ne jouera pas un seul match de championnat et devra se contenter de 74 minutes de jeu durant toute la première partie de la saison, un match de coupe de la ligue, perdue contre Reims (1-0).
Où est-il ?
Après l'AS Monaco FC, il rejoins son ancien club, le FC Midtjylland. A 31 ans il fait son retour en Norvège certainement pour finir sa carrière. La seconde partie de la saison 2013-2014, il réalise une bonne saison avec 15 matchs joués et 2 buts, alors que la saison actuelle, il n'a pour le moment pris part qu'à 8 matchs de championnat et aucun but.
Nous lui souhaitons bien sûr une bonne saison ainsi qu'une bonne fin de carrière et pour vous remémorez son talent, n'oubliez pas de regarderla vidéo qui va à coup sûr vous rappelez de beaux souvenirs.
#1 Tristan Dingomé, où est-il ?
Tristan Dingomé est un joueur français de 23 ans évoluant au poste de milieu de terrain. Il signe à l'AS Monaco en 2006 et rejoins le centre de formation de la principauté. En fin 2010, il signe son premier contrat pro et jouera son premier match en rouge et blanc en octobre 2011, un mauvais souvenir puisque son équipe s'incline 4-0 face à Guingamp. Monaco vit une année noire finissant 17 ème de ligue 2 mais Dingomé s'impose au fil du temps comme titulaire. La saison suivante, il devient de plus en plus fort comme le dit Ranieri "Tristant est un phénomène du football ». Puis il se blesse à la fin de la saison, en 2 saisons ils comptabilisent un total de 48 matchs et 2 buts. C'est en 2013, suite à la forte concurrence arrivée lors du mercato estival au poste de milieu, (Toulalan, Moutinho, Kondogbia...), qu'il est prêté au Havre AC pour une saison. Il y joue 33 bons matchs et reviens finalement sur le rocher.
Où est-il ?
En 2014 il quitte définitivement Monaco pour la Belgique et le Royal Mouscron-Peruwelz. Mouscron est un club évoluant en D1 Belge. Un club sans grande histoire se trouvant toujours entre la D1 et la D2. Il a pour le moment joué 8 matchs de championnat et semble s'épanouir au RMP: (Interview pris après la victoire contre Lierse 2-1): «À Monaco, j’évoluais sur le flanc droit, souligne Tristan Dingomé. J’affectionne particulièrement le fait d’être sur un côté et d’apporter offensivement. De par mon repositionnement axial au RMP, cela faisait un moment que je n’avais plus joué là, mais ça s’est bien passé. J’ai réussi à marquer de la tête, ce qui est assez rare pour moi, mais quelle que soit la manière, le plus important est surtout d’avoir su inscrire un but décisif pour l’équipe.»
Son twitter: @TristanDingome