Interview d'un supporter #1
"Dans la peau des supporters" arrive très bientôt avec l'interview de @Monaco_Allez, supporter monégasque.
Comment est-tu devenus supporters de l'AS Monaco ?
-Pour être franc je ne connaissais pas bien l'AS Monaco, j'habite en Suisse et en Suisse avant Falcao, James... On ne parlait pas de Monaco. Donc c'était difficile de connaître Monaco, j'ai connu l'ASM pendant la ligue 2 grâce à un ami qui m'en parlais souvent.
Je suivais un peu la ligue 2, quelques matchs et j'ai commencé à aimer ce club. J'étais venus de Suisse pour Monaco-le Mans, le jour de la montée en ligue 1 au Louis II, c'était le premier match de Monaco que j'allais voir et cette esprit de fête m'a tout de suite plu. J'ai aimer la communion qu'il y avait entre les joueurs et les supporters, c'était formidable.
A partir des quelques matchs de ligue 2 que j'ai vus et mon premier match au Louis II, j'ai commencé à apprécié l'AS Monaco de plus en plus et je me suis mis à apprendre toute l'histoire du club. Je ne suis pas le plus grand des fans certes, mais j'ai 17 ans et je compte bien suivre l'ASM toute ma vie parce que ce club est maintenant dans mon coeur.
J'imagine qu'être loin de l'ASM, c'est difficile pour toi ?
-C'est assez difficile oui, j'aimerais venir voir tout les matchs au Louis II et à l'extérieur mais c'est pas simple, c'est très cher à Monaco et à 17 ans je n'est pas un budget énorme. L'ASM a la chance d'avoir des supporters un peu partout en France et même en Suisse, mais le problème est le même pour tous on est loin de Monaco et on ne peut pas payer chaque week-end des billets pour le stade et des billets d'avion. C'est dommage car si le club prévoyait des transports un peu partout en France pour que les supporters ,éparpiller dans l'hexagone, puisse venir à Monaco en payant moins cher, le stade serait déjà un peu plus rempli, ça renflouerai les caisses des guichets et permettrai aux supporters éloigné de venir voir le club.
Que penses tu des supporters de l'AS Monaco ?
- Je reprend l'exemple de Monaco-le Mans, même si on a pas les meilleurs supporters du monde, l'AS Monaco est une famille et j'ai fait beaucoup de stade, dont celui de Lyon par exemple, et j'ai jamais ressenti le même esprit de famille qu'au Louis II. Au Louis II tu peux venir tranquille avec ta famille, alors que dans d'autres stades de France, tu as toujours peur que ton fils se fasse taper par un supporter trop bourré, alors qu'à Monaco tu es tranquille et tout le monde au stade est très sympa.
Pour en revenir aux supporters, j'en connais pas beaucoup mais je sais qu'il y a de vrais supporters à Monaco qui sont là depuis des décennies et qui ont l'amour du maillot malgré les hauts et les bas. Des supporters si fidèle tu n'en trouve nulle part ailleurs surtout pas en France, imaginer un Paris en ligue 2, c'est la moitié des supporters qui ne viennent plus au stade.
Le pire restent les critiques "y'a pas de supporters à Monaco", ça m'agace d'entendre ça car Monaco est un des clubs avec le plus de supporters en France mais malheureusement les monégasques ne sont pas intéresser par voir un match de foot, il préfère aller dépenser leur argent au casino, c'est comme ça et on ne changera pas Monaco, mais les supporters sont belle et bien là, il suffit de voir le nombre incroyable de personnes qui font les déplacements partout en France, c'est formidable.
Quel est ton plus beau souvenir ?
- Des souvenirs j'en ai pas beaucoup parce que voir les matchs à la télé, ce n'est pas un souvenir. Je suis allé voir que très peu de matchs au Louis II. Donc pour moi Monaco-Le Mans est le plus beau souvenir même si Monaco-Montpellier en 2013 était un beau match j'ai préféré la festivité de la montée en ligue 2. L'envahissement de terrain des supporters, les joueurs heureux qui célèbre la victoire avec tout les fans présent, c'est une image qui me restera gravé à vie.
Quel est ton joueur préféré de toute l'histoire de Monaco ?
- Je pense comme tout le monde ? Ludovic Giuly, l'amour du maillot éternel, j'ai revu certains de ses matchs surtout ceux de l'épopée 2004, ce joueur m'a fait rêvé. Même lors de son retour à Monaco en ligue 2, en regardant certains matchs, j'avais les étoiles dans les yeux. Je pense à ceux qui l'ont vu jouer au Louis II, j'espère qu'ils imagine la chance qu'ils ont eu à le voir jouer. C'est une légende monégasque. (Ludovic Giuly: gloire monégasque).
Cette année qui est ton jouer préféré ?
-Tout les joueurs sont bons, mais il y en a qui sortent du lot, Kurzawa, Ferreira Carrasco, Toulalan... Mais pour moi Subasic est cette saison encore, mon jouer préféré. Il nous sauve à de nombreuses reprises, si on a terminé premier de notre poule en Champions League c'est surtout grâce à lui et je le remercie. Et il faut le dire, 1 seul but pris en LDC, il est donc le meilleur gardien d'Europe.
Est-tu content du parcours réalisé à la mi-saison ?
-Assez content, on a mal débuté, se retrouvant dernier et ça a été un début très compliqué mais Jardim n'a jamais lâché et s'est battu avec son équipe pour revenir au TOP 5. Franchement quand on y pense ça aurait pu être pire donc être cinquième, avec un effectif moins bon que l'année dernière je trouve ça bien. On a encore une mi-saison pour espérer entrer dans le TOP 3 franchement j'y crois on a les possibilités pour venir titiller Lyon, Paris et Marseille qui ne sont pas impressionnant du tout. On aurait fait un meilleur début de saison, on serai premier j'en suis sûr. La saison n'est pas finie tout peut arriver mais j'espère quand même quelques recrues sur le mercato pour nous renforcer, on a une 2ème partie de saison très chargée avec un match tout les 3 jours assez souvent, on a besoin de renforts.
Pour terminer, pense tu qu'on ai une chance contre Arsenal ?
- Oh que oui ! Je préfère qu'on tire Arsenal plutôt que Donetsk, de 1 se sera une super affiche avec une super ambiance au Louis II, et de 2 contre Arsenal on sera à fond et on va rien lâcher, alors comme l'a dit Toulalan "c'est du 50-50" et je suis d'accord avec lui on peu passer. Imaginer passer en quarts serait juste énorme et peu-être que les journalistes vont enfin parler de nous et pas seulement du PSG. Mon pronostic, qui est bien sûr pas très fiable étant supporter de l'ASM, est: Arsenal 2-1 Monaco, Monaco 1-0 Arsenal et on se qualifie, le rêve.
Un mot pour la fin ?
- Ce serai 2 mots, DAGHE MUNEGU !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres