Freddy Adu, qu'est-il devenu ?
Freddy Adu, qu'est il devenu ?
On se rappelle tous de Freddy Adu, arrivé en 2008 accompagné de Park Chu-young. Ce soit disant espoir du foot qui nous aurait permis de vivre une grande saison 2008-2009, mais qui au final a complètement sombré en principauté. Retour sur sa courte carrière à l'AS Monaco et focus sur sa carrière actuelle.
Adu: Une légende... sur Football Manager.
Arrivé en été 2008, alors que le club rouge et blanc avait de nouvelles ambitions suite à l'entrée de Jerôme de Bontin à la tête du club, Freddy Adu était censé devenir un joueur talentueux mais c'est en arrivant sur le rocher que sa petite carrière s'est écroulée.
Avant d'être prêté à Monaco par Benfica en 2008, Freddy Adu a commencé sa carrière en Amérique, au DC United puis au Real Salt Lake. Il signe ensuite à Benfica en 2007 pour 1,5 millions d'euros. Appelé le "futur Pelé", il n'arrive pas à s'imposer à Benfica et est donc prêté à l'AS Monaco avec option d'achat.
Son expérience monégasque n’est guère plus concluante qu'à Benfica. Il ne dispute aucun match en tant que titulaire et son temps de jeu total en Ligue 1 est de 97 minutes, une misère. Et ses entrées ne sont pas remarquées. En 9 petits bouts de matchs, Freddy Adu n'aura marqué aucun but sous la tunique rouge et blanche. Espoir déchu au Benfica, il n'a pas réussi à sauver sa carrière à l'AS Monaco. Alors que le prêt comportait une option d’achat, celle ci n’est pas levée, le joueur retourne donc à Benfica et c'est à partir de ce moment qu'il va entrer dans l'anonymat.
Après Monaco, qu'est-il devenu ?
Son passage à Monaco sera son dernier dans un grand club européen. Benfica ne souhaite pas le conserver il est donc à nouveau prêté.
Il est prêté, encore une fois, sans succès au Belenenses jouant seulement 3 matchs dans ce modeste club portugais. Puis, la saison suivant à l’Airs Salonique, 5 matchs disputés et enfin 1 but. La saison suivante ce sera en Turquie au Rizespor, 11 matchs pour 4 buts, sûrement sa saison la plus réussie depuis son arrivée en Europe.
L'arrivée d'Adu en Europe est un énorme échec, il n'a pas réussi à s'imposer parmi les 5 clubs Européens où il a joué, sûrement dû à son trop jeune âge et son manque d'expérience.
Et niveau nationale, rien de bien flamboyant pour le "faux-Pelé", il aurait pu jouer la coupe du Monde 2006 et 2010 avec le Ghana, son pays d'origine, mais il a préféré choisir de jouer pour les Etats-Unis. Résultat des courses, il n'aura finalement jamais disputé une seule coupe du monde, l'entraîneur américain préférant des joueurs d'expériences plutôt que de jeunes espoirs n'ayant pas encore confirmé.
2011,il quitte l'Europe, continent qui a gâché sa carrière: « J’ai seulement 24 ans et ma carrière a débuté il y a 10 ans. Ca fait un moment maintenant. Durant toutes ces années, il y a eu des hauts et des bas. Je reste heureux de ce que j’ai vécu quand j’étais plus jeune, mais je n’ai que 24 ans à l’heure actuelle. J’ai le temps de rattraper les erreurs que j’ai pu faire ». Son contrat avec Benfica est (enfin) terminé. Il est libre de s'engager où il le désir ( Il a peu de prétendants). Finalement c'est un retour au pays qui s'impose pour lui. Adu signe au Philadelphia Union. Un retour au pays qui lui fait du bien. Même s'il n'est pas flamboyant lorsqu'il joue, le joueur a retrouvé un peu de temps de jeu. En 2 saisons, il inscrit 10 buts, 5 buts par saison, mais il ne sera pas conservé.
Toujours en manque de prétendants, Freddy termine au Brésil, à Bahia. Il joue 2 matchs, et pour une raison inconnue, le joueur résilie son contrat en fin d'année 2013.
Il est inactif pendant 6 mois, ne trouvant pas de club. C'est en juillet qu'il trouve quelqu'un voulant de lui et il signe donc FC Jagodina pour une durée de 6 mois. Ce piètre club Serbe décide de ne pas prolonger son contrat, il est encore une fois libre de s'engager, là où on veut de lui. En mars 2015, il retrouve un nouveau club, en Finlande, au KuFu-98, il a touché le fond. Il quitte le club finlandais dès le mois de juillet après seulement cinq rencontres de championnat.
Nous voici donc en juillet 2015, et Freddy Adu vient de se retrouver un nouveau club. Comme l'annonce le journal l'équipe, il a signé au Tampa Bay Rowdies. Club évoluant en NASL, championnat des USA, parallèle à la MLS.
OFFICIAL: The Rowdies have signed MF/F @FreddyAdu! Welcome to Tampa Bay, Freddy! READ MORE --> http://t.co/iiTDLQrT0P pic.twitter.com/QELTEm7raT
— Tampa Bay Rowdies (@TampaBayRowdies) 14 Juillet 2015
Après l'AS Monaco, la carrière de l'Américain a subi une énorme chute. Le joueur étant peut-être venu trop tôt en Europe a briser sa carrière dû à son manque d'expérience. Nous lui souhaitons tout de même bonne chance pour la suite de sa carrière. Pour rappel le joueur n'a que 26 ans et a déjà joué dans plus de 13 clubs...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres