daghe-munegu.blog4ever.com

AS Monaco

Delio Onnis

Delio Onnis, l’attaquant vedette.

 

Sa biographie :

Nom : Delio Onnis

Nationalité : Italien/ Argentin

Né le 24 mars 1948 en Italie

Age actuel : 66 ans

Poste : attaquant

Taille : 1 mètre 80

Carrière sportive : de 1966 à 1986

Saison à Monaco : de 1973 à 1980

Entraîneur depuis 1990 : 1990-1991 entraîneur au SC Toulon.

                                       : 1992-1995 entraîneur au Paris FC.


 

Sa carrière à Monaco :

 

Delio Onnis, un nom autant inoubliable que légendaire. Il est aux yeux des supporters monégasques une icône.

Alors qu’il quitte le stade de Reims, où il a passé 2 saisons et a inscrit la bagatelle de 39 buts en 65 matchs, il s’engage en 1973 pour l’AS Monaco où sans le savoir il deviendra par la suite une vraie légende.

 

A son arrivée,  Monaco est une équipe du milieu de tableau et dès sa première saison, il atteint la finale de la Coupe de France, perdue 2 buts à 1 contre Saint-Etienne. L’année suivante, en 1975, il est sacré meilleur buteur du championnat avec 30 réalisations. Il marque encore à 29 reprises lors de l’exercice suivant, mais ne peut empêcher la relégation. Expérience de courte durée puisque les Monégasques terminent vice champions de D2 derrière le Racing Club de Strasbourg en 1977, bien aidé par leur attaquant qui plante une nouvelle fois 29 buts.

 

Après 1 saison en ligue 2, Monaco revient parmi l’élite avec un effectif bien garni, Ettori, Onnis, Jean Petit ou encore Roland Courbis. C’est au final une saison rocambolesque que fait le club du rocher, puisqu’il finira champion de France. Mené par un Delio Onnis, en grande forme, deux ans plus tard, l’ASM remporte la coupe de France battant l’US Orléans 3-1. La même année, l’attaquant Argentin finit meilleur buteur (21 buts) de ligue 1.

 

  • L’année 1979-1980, se finit mal pour Delio Onnis. Souhaitant continuer de jouer dans son club de cœur, il aimerait être prolongé de 2 saisons supplémentaires mais le président monégasque Jean Louis Campora ne lui propose qu’1 an de prolongation, ce qui crée un conflit. Au final l’italo-argentin plie bagage à contre cœur et s’engage au FC Tours. Il  restera encore à l’heure d’aujourd’hui le meilleur buteur (223 réalisations) de l’AS Monaco FC, pas moins de 35 ans après son passage à Monaco ! Il possède aussi avec l’ASM un palmarès bien rempli, il est :

 

Champion de France en 1978 avec l'AS Monaco,

Vainqueur de la Coupe de France en 1980 avec l'AS Monaco

Meilleur buteur du Championnat de France en 1975 (30 buts) et 1980 (21 buts) avec l'AS Monaco, en 1981 (24 buts)

Meilleur buteur du Championnat de France de Division 2 en 1977 (30 buts) avec l'AS Monaco

Finaliste de la Coupe de France en 1974 avec l'AS Monaco

Vice-champion de France de Deuxième Division en 1977 avec l'AS Monaco.

 

Son après Monaco :

 

Après avoir quitté l’AS Monaco, suite aux désaccords avec son président. Il rejoint le FC Tours et y restera 3 ans. Meilleur buteur du championnat en 1981 et 1982, Onnis contribue au maintien du club lors des deux premières saisons. Blessé lors de sa troisième saison sur les bords de Loire, il ne peut cette fois empêcher la descente du club et rejoint le SC Toulon à l'intersaison. Il est encore une fois meilleur buteur du championnat en 1984 (à 36 ans !), il réalise deux saisons pleines dans le Sud (Toulon termine à la 6e place en 1985), C’est lors de la saison 1985-1986, suite à une longue blessure qu’il arrête sa carrière. Une carrière pleine avec au total 299 buts ! Delio Onnis est fabuleux.

 

4 ans après avoir mis un terme à sa carrière, il tente sa chance en tant qu’entraîneur du côté SC Toulon. Malheureusement, cela ne dure que quelques mois sans succès. Il retente sa chance au Paris FC, en troisième division, y entraîne 3 ans sans connaître un incroyable succès non plus. Il décide de ne plus entraîner.

 

Sa vie actuelle :

 

Aujourd’hui âgés de 66 ans, depuis son retrait des bancs, il travaille pour l'AS Monaco. Dans un premier temps comme superviseur dans le championnat argentin, puis désormais en tant qu'éducateur au sein du centre de formation, où les jeunes attaquants bénéficient des conseils d'un grand spécialiste et d’une star du club.

 

Alors qu’il devait donner le coup d’envoi fictif de Monaco (3-2) Reims, il a tenu à clamer haute et fort son amour pour le club monégasque : « Je suis abonné à vie et à mort avec Monaco. C'est le club de ma vie, de mes amours. Le coup d'envoi du match, c'est aussi par rapport à Reims où j'ai joué. J'en garde un grand souvenir même si le Stade montait de 2ème division à l'époque ».

 

 

Après sa grande carrière de joueur, il y a bien une chose qu’il regrette, c’est de ne pas avoir connu la sélection avec l’argentine, barré par la concurrence de Carlos Bianchi et Mario Kempes. Une coupe du monde, voilà la seule chose qui manque à son palmarès déjà bien garni. 




01/11/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres