Park Chu-young
Park Chu-Young: Du Taekwondo Junior à l'AS Monaco
Nom: Park Chu-young
Naissance: 10 juillet 1985 (29 ans)
Nationalité: Sud-Coréen
Taille: 1 mètre 80
Poste: Attaquant
Carrière à l'AS Monaco: 2008-2011
Matchs joués à l'ASM: 103, Buts: 26
Sa carrière à Monaco: Un titulaire important.
Arrivé à l'AS Monaco en 2008, lors du mercato estival, pour une somme de 2 millions d'euros en provenance du FC Séoul. Il s'engage pour une durée de 4 ans. Dès ses premières titularisations sous la tunique rouge et blanche, il s'impose non pas en inscrivant buts sur buts comme le devrai un attaquant mais en faisant passe sur passe. Alors en ligue 1, à la fin de la saison Park comptabilisent des statistiques de buteur plutôt moyenne, avec 5 buts en 31 matchs, mais reste un joueur clé de l'AS Monaco grâce à son intelligence de jeux et le grand nombre de passes décisives, que comptabilisent le Coréen.
Il entame la saison 2009-2010 dans la lignée de sa saison précédente. Il devient un joueur indispensable pour l'entraîneur Guy Lacombe, qui compte à tout prix sur le jeune Coréen. Avec 27 matchs joués, 8 buts et 3 passes, il réussi une 2ème saison dans la continuité de la première sous les couleurs de la principauté. Il sera aussi finaliste de Coupe de France avec l'AS Monaco en 2010, mais malheureusement une finale perdue contre le Paris Saint-Germain, défaite 1-0.
Après une coupe du monde avec la Corée du Sud, plusieurs clubs s'intéressent à lui mais il décide de rester au club de la principauté disant se sentir bien en principauté.
Lors de la saison 2010-2011, il réalise, à titre personnel sa meilleur saison, avec 33 matchs et 12 buts. Si Park Chu-young monte en puissance durant cette saison, il n'empêche pas pour autant la descente en ligue 2 de l'AS Monaco.
Finalement, il quitte la rocher et le stade louis II pour le grand club Londonien, Arsenal. Un transfert d'environ 3,5 millions d'euros, qui va gâcher toute sa carrière et tout son grand potentiel.
Au final, a-t-il bien fait de quitter l'AS Monaco lors de la descente en ligue 2 ? N'a-t-il pas gâché toute sa carrière ? La suite de l'article pourrait bien donner les réponses à ces 2 questions.
Son après Monaco: Un talent gâché...
Après avoir quitté l'AS Monaco, pour éviter la ligue 2, il signe un contrat à Arsenal qui va le plonger dans l'anonymat totale. A Arsenal, sous les ordres d'Arsène Wenger, il n'y "jouera" qu'une saison ne parvenant pas à s'imposer. Il dispute 1 seul match en Premier league mais connait pour la première fois la league des champions, prenant par à 3 matchs et marquant 1 but.
Barré par une concurrence bien trop forte, il est prêté en Espagne et le médiocre club de Celta de Vigo, espérant accumuler du temps de jeu.
Arrivé en Espagne, la question que tout le monde se pose, où est passé tout son talent ? Après avoir pris à 20 matchs, souvent entré en cours de jeu, il n'a inscrit que 3 buts, de très mauvaises statistiques ! Le Celta ne voulant plus de lui, le renvois à Arsenal après 1 seul saison. Il sera prêté à Watford mais après 2 matchs est renvoyé à Arsenal. Ne voulant plus de lui devenu un flop, Arsenal ne souhaite pas le prolonger et le laisse libre.
Sa vie actuelle:
A 29 ans, et une carrière complètement gâchée depuis son départ de l'AS Monaco FC, il est toujours footballeur pro et a rebondi au fin fond de l'Arabie Saoudite, au Al-Shabab Riyad (tout de même la D1 Saoudienne !). Il a pour le moment disputé 3 matchs et a inscrit 1 but.
Il a aussi récemment été rappelé en équipe de Corée du Sud pour 2 matchs amicaux contre la Jordanie et l'Iran, matchs amicaux préparatoire pour la Coupe d'Asie qui aura lieu en janvier 2015, en Australie.
Sa vie actuelle n'a rien de bien palpitante mais une rumeur, qui semble tout de même être assez concrète, pourrait bien relancer sa carrière. Selon le journal Paris-Normandie, l'ancien monégasque serait pisté par le Havre, actuel club de ligue 2, qui aimerait d'ici la fin de la saison remonter en ligue 1, et pourquoi pas avec Park Chu-Young, qui lui ferait son retour en France...
En résumé, la carrière du coréen est passé par tout les états. Il est passé du meilleur élève de Taekwondo, au meilleur élève en cours avec un Q.I de 150, au FC Séoul avant de connaître le succès à l'AS Monaco puis de retomber dans l'anonymat, en D1 Saoudienne...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres