daghe-munegu.blog4ever.com

AS Monaco

A la découverte d'un autre club rouge et blanc #1

Monaco n'est pas le seule club rouge et blanc. Le but de cet article est de faire découvrir aux supporters monégasques un autre club aux couleurs identiques que Monaco.

Pour le premier, il s'agit du FC Sion. Club de première division Suisse qui vient de remporter sa 13ème coupe de Suisse cette année. 

 


 

FC Sion: son histoire.

Fondé en 1909, le club joue ses matchs sur la place publique de la ville, la Planta. C'est en 1914 que le club reçoit son premier vrai terrain de foot. Depuis, les habitants du Valais vivent un belle histoire d'amour avec leur club.
 
La progression est rapide puisque c'est en 1925 déjà que le FC Sion joue son premier match de Série A locale.
En 1962 le club est promu pour la première fois en LNA (1ère Division) et en 1965, le Club Rouge et blanc gagne sa première coupe de Suisse, la première d'une longue série.
Le 11 août 1968 le FC Sion inaugure son stade actuel, le stade de Tourbillon. le Club possède enfin l'écrin qui va lui permettre d'écrire les plus belles lignes de son histoire.
 

Année 70-80: un club en difficulté.

Dans les années 70, le FC Sion reste un modeste club de Suisse. Le club peut compter sur des joueurs de qualité comme Umberto Barberis qui fût un très bon meneur de jeu au FC Sion pendant 4 saisons. Petit lien avec l'AS Monaco, ce joueur ayant commencé au FC Sion sera un joueur de l'AS Monaco pendant 3 saisons.

Le FC Sion est régulier, il se maintient en LNA, mais joue rarement les premiers rôles. Vers la fin des années 70, le FC Sion participe à quelques machs européens, mais les qualifications sont difficiles. Pourtant, le public valaisan est fidèle au club. Quelques joueurs font parties des cadres de l'équipe de Suisse; Georges Bregy, Jean-Paul Brigger, Alain Balet, mais le club n'atteint toujours pas les sommets. Il y a bien l'engagement de rares 'vedettes' étrangères (Ben Brahim, Aziz Bouderbahla), mais l'ossature du club reste résolument valaisanne. De nouveau talents entre en jeu; Christophe Bonvin, Les frères Karlen, Dominique Cina éclosent dans les années 80.

 

FC Sion: un club de coupe.

Porté par une majorité de joueurs valaisans, le canton s'identifie à son club, et malgré les résultats moyens en championnat, le FC Sion se forge une vraie légende de vainqueur de la coupe de Suisse. Le FC Sion détient même un record historique et probablement unique au monde, 13 participations en finale de coupe et...13 victoires. Incroyable mais vrai.
1965, 1974, 1980, 1982, 1986, 1991, 1995, 1996, 1997, 2006, 2009, 2011 et plus récemment 2015, hallucinant.
 

Année 90 entre gloire et déclin.

En 1992 le FC Sion gagne enfin son premier titre de Champion de Suisse. Le président mitique du club sédunois, André LUISIER, propriétaire du nouvelliste (journal le plus lu dans le canton du Valais se retire et confie les commandes à Christian CONSTANTIN. Le nouveau fantasque président insuffle un nouvel état d'esprit au FC Sion. Homme d'affaires en pleine réussite CONSTANTIN, Profite de l'évolution du professionalisme en Suisse pour entreprendre les premiers gros transferts de l'histoire du Club. Et le pari est payant, 3 coupes de Suisse à la suite, ponctué d'un doublé Championnat-Coupe en 1997. Le mix des joueurs du crus, Bonvin Raphael Wicky, Alexandre Rey et des joueurs étrangers, Ouattara, Roberto assis, Widmar, fait merveille. Mais fin des années 90, la machine s'enreille. Le président CONSTANTIN est certe l'homme fort  mais son manque de Patience va entraîner un valse Incroyable de changements d'entraîneurs. Ces changements deviennent la risée de toute la Suisse. De plus, la politique ambitieuse du président donne la part belle aux étrangers. Le public déserte le stade de Tourbillon. Constantin s'en va. Gilbert Kadji rachète le club pour éviter la faillite, mais n'évitera pas la chute en LNB en 2001.
 

Année 2000: Constantin de retour.

 Sion ne parvient pas à refaire surface, Kadji s'en va à son tour et le peuple valaisan se rend compte que seul Christian CONSTANTIN saura ramener le FC SION en haut de l'affiche. En 2003 le président tant décrié reprend les commandes et reconstruit la maison rouge et blanche brique après brique. Plus question de le critiquer, il a carte blanche. Si les temps ont changés, les méthodes du président restent les mêmes. valse d'entraîneurs, transferts onéreux et ambitieux, procès avec les instenses européennes, CONSTANTIN ne recule devant rien pour son FC Sion. Le paroxisme sera atteint en 2011 avec une interdiction de transferts et l'annulation de la participation du club pour les matchs européens, et des problème juridiques avec la ligue de football Suisse suite au transferts douteux d'un joueur. Mais rien n'arrète le président, Il se démène pour faire revivre Sion et gagne. Sion revient au premier plan.

 En 2015 Sion gagne sa 13ème coupe de Suisse et se qualifie pour la Ligue Europa en battant le FC Bâle 3-0. En championnat c'est loin d'être si brillant. Depuis plusieurs saisons le club rouge et blanc lutte pour son maintien. Pour la saison 2014-2015 le club finit 7ème du championnat Suisse, un bilan plutôt négatif. 

 

Quelques photos du FC Sion:

 

Le Grand Gattuso a joué au FC Sion.


 

Roland Courbis, actuel entraîneur de Montpellier qui a entraîné Sion en 2012.


 

Quelques photos des supporters sédunois.

 



27/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres