daghe-munegu.blog4ever.com

AS Monaco

Interview d'un supporter #3

Interview d'un supporter monégasque: @FanCavaleiro !

-Bonjour, pourrais-tu d'abord nous parler un peu de toi ? 

Alors j'ai 22 ans et j'habite dans le sud ouest de la France, à Merignac, c'est pas très loin de Bordeaux. Je m'intéresse à l'AS Monaco depuis que je suis petit sans réellement être le plus grand des fans de ce club. J'ai beaucoup d'affection pour Monaco puisque mon père est supporter. Moi, je suis plus fan du foot portugais et du Benfica. J'ai toujours suivi la parcours d'Ivan Cavaleiro qui, je pensais, était le futur Cristiano Ronaldo. Depuis qu'Ivan porte la tunique rouge et blanche je m'intéresse un peu plus au club monégasque. Je regarde tout les matchs, je viens un peu plus souvent au Louis II, cette saison, je pense venir 3-4 fois au Louis II alors qu'il y a 1 an ou 2 ans je ne venais qu'une fois par an avec mon père. 

 

-Le match de l'AS Monaco qui t'as le plus marqué ? 

Je suis venu voir Monaco-Lyon lors de la descente en L2. Je voyais beaucoup de gens autour très attristés par ce match. Mon père avait les larmes aux yeux, moi j'étais aussi très déçu de voir Monaco en L2. Ce match était particulier, il m'a beaucoup marqué. 

Après j'ai aussi un match un peu plus gay qui m'a marqué. C'était il y a 1 ans pour Monaco-Benfica. J'étais venus au stade, c'était un match particulier car ce sont les deux clubs que j'affectionne le plus mais j'avais quand même une préférence pour Benfica. Le match nul était le résultat parfait. 

 

-Ton plus beau souvenir de l'AS Monaco ? 

L'arrivée de Cavaleiro ! J'ai été agréablement surpris qu'un de mes joueurs préférés arrivent dans un de mes clubs préférés. A Benfica il ne jouait pas alors je voulais qu'il quitte le club et quoi de mieux que de quitter Benfica pour Monaco ? C'était une destination parfaite. Depuis ce jour, je regarde tout les matchs de l'ASM, qui ne sont pas plaisants à voir, en espérant une entrée de Cavaleiro. 

 

-Pourquoi es-tu fan d'Ivan Cavaleiro ? 

Quand je vois ses performances actuelles, j'avoue que je ne sais pas pourquoi je suis fan de lui (ironie). A Monaco il n'arrive pas à produire le même jeu qu'il faisait au Portugal. Il faut lui laisser du temps. Les supporters monégasques ne lui laissent pas le temps pour qu'il s'adapte au foot français. Dans quelques mois Ivan fera taire les plus septiques, en tout cas je l'espère. 

Bref, je suis devenu fan de lui car, tout bêtement, un jour j'ai regardé un match de l'équipe B de Benfica, match plaisant à voir, et j'ai vu Ivan. C'est à ce moment que je me suis dis que ce portugais avait un talent assez remarquable. Depuis ce match de l'équipe B, je suis grand fan du joueur. 

Maintenant qu'il est à Monaco j'ai bien sûr acheté son maillot, d'ailleurs j'ai rarement vu un maillot de l'AS Monaco aussi beau ! Cette saison je suis venu 1 fois au Louis II, pour AS Monaco-Lyon, la prestation d'Ivan Cavaleiro était mauvaise, il m'a déçu, l'AS Monaco aussi. 

 

-Vu la concurrence, Cavaleiro peut-il se faire sa place dans le 11 titulaire ? 

Oui, il en a largement les capacités. Il peut jouer à gauche, à droite, en 10 et même en buteur s'il le faut. Il a de nombreuses qualités pour être titulaire. Le problème c'est qu'il est difficile d'être titulaire à gauche puisque peu importe ses prestations, El Shaarawy est un grand nom et on veut le voir sur un terrain. A droite, pour le moment c'est impossible de jouer, Thomas Lemar est vraiment trop fort. Beaucoup de joueurs sont blessés, c'est à Ivan de montrer à Jardim ses qualités pour pouvoir profiter de l'occasion et jouer. 

 

-Que peut réaliser l'AS Monaco cette saison ? 

Difficile à dire, en championnat l'ASM sera sans aucun doute sur le podium, 2-3ème. Lyon est moins solide que l'année passée, Nice à pars Ben Arfa c'est le néant, l'ASSE va craquer à un moment et Marseille on en parle même pas. 

Peut-être que l'ASM peut s'offrir une coupe si, pour une fois, on passe les demi finale et que le PSG se montre gentil avec nous et nous laisse une coupe. 

En Europa League, si l'AS Monaco passe les phases de poules, va falloir recruter une défense et un buteur cette hiver. Si l'ASM fait une mercato hivernale de qualité, nul doute que l'on peut viser un quart de finale d'EL voir même plus. En réalité tout dépend du tirage. 

 

-Peut-on gagner l'Europa League ? 

Non, je ne pense pas. Dortmund, Fiorentina, Schalke.. Il y a plein de favoris mais après tout dépend si on a une tirage clément, des fois pour arriver en finale il faut simplement de la chance. Peut-être qu'on peut le faire. En tout cas, ce serait super pour les supporters monégasques, qui méritent un trophée après tout le soutien qu'ils donnent à leur équipe. 

 

-Que penses-tu des supporters monégasques ? 

Ce sont de bon supporters, très présents en France. Ils sont très respectueux et très fidèles à leur équipe. Il y a quelques supporters légèrement dérangés sur twitter, quand je vois les insultes envers Ivan Cavaleiro sur twitter, je trouve ça assez dingue mais ce n'est qu'une minorité de supporters. 

Louis II, est un beau stade. Mais le problème est que Monaco est une trop petite ville pour pouvoir le remplir. Quand on y réfléchi, 6000 personnes dans le stade en hiver, c'est pas loin d'un miracle étant donné que seulement 20 000 personnes habitent Monaco et que peut-être 8-10 000 s'intéressent au foot. 

Les parcages sont toujours pleins, que ce soit en Bretagne, dans le Nord, dans le reste de l'Europe, les parcages sont pleins. On dit beaucoup que Monaco n'a pas de supporters mais quand je vois 2500 supporters à Arsenal, 1700 à Turin, on voit que les supporters sont nombreux. En 2004, pour la finale, il y avait environ 18 000 supporters monégasques, 10 ans plus tard il doit y en avoir encore bien plus en France. Monaco a beaucoup de supporters, partout en France et même en Europe. 

 



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres