daghe-munegu.blog4ever.com

AS Monaco

Nos gloires monégasques


Freddy Adu, qu'est-il devenu ?

Freddy Adu, qu'est il devenu ? 

 

On se rappelle tous de Freddy Adu, arrivé en 2008 accompagné de Park Chu-young. Ce soit disant espoir du foot qui nous aurait permis de vivre une grande saison 2008-2009, mais qui au final a complètement sombré en principauté. Retour sur sa courte carrière à l'AS Monaco et focus sur sa carrière actuelle. 

 

 

Adu: Une légende... sur Football Manager.


Arrivé en été 2008, alors que le club rouge et blanc avait de nouvelles ambitions suite à l'entrée de Jerôme de Bontin à la tête du club, Freddy Adu était censé devenir un joueur talentueux mais c'est en arrivant sur le rocher que sa petite carrière s'est écroulée.  

Avant d'être prêté à Monaco par Benfica en 2008, Freddy Adu a commencé sa carrière en Amérique, au DC United puis au Real Salt Lake. Il signe ensuite à Benfica en 2007 pour 1,5 millions d'euros. Appelé le "futur Pelé", il n'arrive pas à s'imposer à Benfica et est donc prêté à l'AS Monaco avec option d'achat. 

Son expérience monégasque n’est guère plus concluante qu'à Benfica. Il ne dispute aucun match en tant que titulaire et son temps de jeu total en Ligue 1 est de 97 minutes, une misère. Et ses entrées ne sont pas remarquées. En 9 petits bouts de matchs, Freddy Adu n'aura marqué aucun but sous la tunique rouge et blanche. Espoir déchu au Benfica, il n'a pas réussi à sauver sa carrière à l'AS Monaco. Alors que le prêt comportait une option d’achat, celle ci n’est pas levée, le joueur retourne donc à Benfica et c'est à partir de ce moment qu'il va entrer dans l'anonymat. 

 

Après Monaco, qu'est-il devenu ? 

Son passage à Monaco sera son dernier dans un grand club européen. Benfica ne souhaite pas le conserver il est donc à nouveau prêté. 

Il est prêté, encore une fois, sans succès au Belenenses jouant seulement 3 matchs dans ce modeste club portugais. Puis, la saison suivant à l’Airs Salonique, 5 matchs disputés et enfin 1 but. La saison suivante ce sera en Turquie au Rizespor, 11 matchs pour 4 buts, sûrement sa saison la plus réussie depuis son arrivée en Europe. 

L'arrivée d'Adu en Europe est un énorme échec, il n'a pas réussi à s'imposer parmi les 5 clubs Européens où il a joué, sûrement dû à son trop jeune âge et son manque d'expérience. 

Et niveau nationale, rien de bien flamboyant pour le "faux-Pelé", il aurait pu jouer la coupe du Monde 2006 et 2010 avec le Ghana, son pays d'origine, mais il a préféré choisir de jouer pour les Etats-Unis. Résultat des courses, il n'aura finalement jamais disputé une seule coupe du monde, l'entraîneur américain préférant des joueurs d'expériences plutôt que de jeunes espoirs n'ayant pas encore confirmé.

2011,il quitte l'Europe, continent qui a gâché sa carrière: « J’ai seulement 24 ans et ma carrière a débuté il y a 10 ans. Ca fait un moment maintenant. Durant toutes ces années, il y a eu des hauts et des bas. Je reste heureux de ce que j’ai vécu quand j’étais plus jeune, mais je n’ai que 24 ans à l’heure actuelle. J’ai le temps de rattraper les erreurs que j’ai pu faire ». Son contrat avec Benfica est (enfin) terminé. Il est libre de s'engager où il le désir ( Il a peu de prétendants). Finalement c'est un retour au pays qui s'impose pour lui. Adu signe au Philadelphia Union. Un retour au pays qui lui fait du bien. Même s'il n'est pas flamboyant lorsqu'il joue, le joueur a retrouvé un peu de temps de jeu. En 2 saisons, il inscrit 10 buts, 5 buts par saison, mais il ne sera pas conservé. 

Toujours en manque de prétendants, Freddy termine au Brésil, à Bahia. Il joue 2 matchs, et pour une raison inconnue, le joueur résilie son contrat en fin d'année 2013. 

Il est inactif pendant 6 mois, ne trouvant pas de club. C'est en juillet qu'il trouve quelqu'un voulant de lui et il signe donc FC Jagodina pour une durée de 6 mois. Ce piètre club Serbe décide de ne pas prolonger son contrat, il est encore une fois libre de s'engager, là où on veut de lui.  En mars 2015, il retrouve un nouveau club, en Finlande, au KuFu-98, il a touché le fond. Il quitte le club finlandais dès le mois de juillet après seulement cinq rencontres de championnat. 

Nous voici donc en juillet 2015, et Freddy Adu vient de se retrouver un nouveau club. Comme l'annonce le journal l'équipe, il a signé au Tampa Bay Rowdies. Club évoluant en NASL, championnat des USA, parallèle à la MLS. 

 

Après l'AS Monaco, la carrière de l'Américain a subi une énorme chute. Le joueur étant peut-être venu trop tôt en Europe a briser sa carrière dû à son manque d'expérience. Nous lui souhaitons tout de même bonne chance pour la suite de sa carrière. Pour rappel le joueur n'a que 26 ans et a déjà joué dans plus de 13 clubs... 

 

 

 


16/07/2015
4 Poster un commentaire

Lukman Haruna

Lukman Haruna: qu'est-il devenu ? 

 

Lukman Haruna

Né le 4 décembre 1990, 24 ans. 

Nigérian, milieu offensif d'1M 85. 

7 sélection 1 but. 

Carrière à Monaco: 2009-2011

 

Lukman Haruna: La ligue 2 ? Pas pour moi.

 

 

Lukman Haruna, est un joueur Nigérian qui débarque à Monaco en 2008, alors qu'il était courtisé pas des grand clubs tels que le Real Madrid et le Bayern Munich. 

Il joue en 2008-2009 avec l'équipe réserve, qui évolue en CFA et qui lutte pour le maintien, malheureusement l'équipe réserve est relégué en CFA2. Il ne joue que très peu en ligue 1 durant cette même saison, 4 matchs joués ce qui équivaut à 116 minutes de jeu, 26 à domicile et 90 minutes à l'extérieur. Malheureusement, Lukman Haruna n'arrive pas à s'imposer lors de cette saison mais compte bien rester en principauté.

La saison suivante, 2009-2010, est bien plus radieuse pour le milieu offensif puisque il jouera 23 matchs, 1196 minutes. Il inscrit durant la saison 3 buts, dont un doublé contre Montpellier (victoire 4-0).  De plus en plus fréquemment utilisés, Haruna prend confiance et devient un joueur important de l'effectif de Guy Lacombe. Le 3ème but, et certainement le plus important de tous, c'est le but lors du match d'anthologie contre Sochaux, le but donnant l'avantage à l'ASM. Rappelez vous de son but... la demi-volée surpuissante...

Après une saison précédente de très bonne qualité, la saison 2010-2011 est la dernière pour Haruna à Monaco. La saison est difficile pour Monaco, Haruna est blessé durant 5 mois et Guy Lacombe est démis de ses fonctions suite aux mauvais résultats et est remplacé par Banide (voir Laurent Banide). Un nouvel entraîneur qui plaît à Lukman: "Lacombe croit en un jeu plus défensif où l'on doit jouer de longs ballons vers l'avant. Banide, lui, veut plus faire jouer au football. On travaille à l'entraînement pour assurer cette transmission collective." Bref, Haruna n'aura pas beaucoup joué cette saison, 17 matchs. Une dernière saison pour Lukman Haruna à Monaco puisque le club est relégué en ligue 2. 

La ligue 2, le Nigérian n'en veut pas et décide de quitter Monaco avant la fin de son contrat. 

 

Qu'est-il devenu ?

Il ne voulait pas de la ligue 2, il est donc parti. Il a rallié l'Ukraine et le Dynamo Kiev. Il n'a pour le moment pas encore trouvés une place de titulaire: 

14 matchs de championnat en 2011-2012 et 3 en Europa League.

La 2ème partie de la saison 2011-212, il reste sur le banc ne jouant plus. Mais avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Oleh Blokhin il reprend une place important dans l'équipe dès la saison suivante. 

18 matchs de championnat en 2012-2013 et 2 en Europa League. Sa meilleure saison puisqu'il inscrit 5 buts. 

18 matchs de championnat en 2013-2014 et 3 en Europa League. 

La saison actuelle est pour lui difficile, il n'a joué que 2 matchs avec le Dynamo, 2 matchs de coupe... Après 2 mois de blessure le seul match disputé par le joueur a été avec les U-21 contre la réserve du Shaktar Donetsk. 

Avec le Dynamo Kiev, il a remporté 1 trophée, la supercoupe d'Ukraine en 2011. 

Il a quitté Monaco pour 1,5 millions d'euros et tenter une nouvelle expérience et surtout éviter la ligue 2 mais comme Park Chu-young, le destin a décidé de ruiner leur carrière. Peut être donc que le destin est supporter de Monaco... Qui sait ? 

(les statistiques proviennent du site officiel du Dynamo Kiev:  http://www.fcdynamo.kiev.ua/en/team/dynamo/players/aruna/)

 


10/02/2015
0 Poster un commentaire

Jan Koller, qu'est-il devenu ?

Nom : Jan Koller

Age : 41 ans

Nationalité : Tchèque

Taille : 2,02 mètres, plus grand joueur ayant joué en ligue 1.

Poste : Attaquant

Carrière à Monaco : 2006-2008

Buts à Monaco 12 en 54 matchs.


 

 

Sa carrière à Monaco :

 

Il signe à l’AS Monaco en 2006, en provenance du Borussia Dortmund où il ne jouait plus. La saison 2006-2007 est la seule saison réussie du grand Tchèque, 32 matchs de ligue 1 joués avec un total de 8 buts inscrits, réalisant d’assez bonne performance pour sa première année en principauté. Au fur et à mesure, ses performances se ternissent, la première mi-saison, il joue 18 matchs mais seulement 4 buts, insuffisant pour un attaquant. N’ayant pas satisfait les dirigeants asémistes, il quitte l’ASM en janvier 2008 pour retourner en Allemagne, au FC Nuremberg.

Au total son passage à Monaco n’a pas été des plus brillants et il ne nous a pas prouvé sa grandeur. Il compte en 54 matchs de ligue 1, seulement 12 buts.

Il met un terme à sa carrière en Août 2011 alors qu’il évoluait à Cannes, en National ! La saison 2011-2012 il joue parmi les amateurs avec l’AS Monaco III évoluant dans le championnat régional. Il remporte notamment la coupe du District Côte D’azur. Ce sera d’ailleurs son seul titre avec l’AS Monaco FC.

 

Sa vie actuelle :

 

Après une carrière bien remplie et belle puisque il est l’auteur de 238 buts en 562 matchs dans toute sa carrière, Jan Koller est toujours là, il rejoint en 2013 le RTC beach soccer, du foot sur plage. Pour son premier match il inscrit un but de la tête bien évidemment, la République Tchèque s’impose 5-2 face à la Slovaquie.

« Je pense que je peux encore mieux profiter de ma stature dans le football de plage par rapport au "grand" football ». A 41 ans il semble s’épanouir dans ce nouveau sport qu’il affectionne beaucoup.

En plus de ce nouveau sport, il continue de jouer quelques matchs au Smetanova Lhota, club amateur de son petit village de naissance.
Lors de son temps libre, il revient à Monaco où il vit actuellement, une ville qu’il affectionne beaucoup.

Bref malgré une saison et demie loin d’être inoubliable, le géant de la ligue 1 a perduré l’histoire de l’AS Monaco et l'avoir vu porter la tunique rouge et blanche ne peut être qu’une fierté pour tous les supporters monégasques. 


26/12/2014
0 Poster un commentaire

Igor Lolo, qu'est-il devenu ?

 

Igor Lolo: qu'est-il devenu ? 

Nom: Igor Lolo 

Nationalité: Ivoirien 

Naissance: 22 juillet 1982, 32 ans. 

Taille: 1 mètre 79

Poste: arrière droit 

Carrière à Monaco: 2009-2011. 


 

Igor Lolo, sa carrière à Monaco:

"Singulier destin que celui d'Igor Lolo. Avec son prénom digne d'un cosmonaute russe. Et sa trajectoire de carrière qui s'est replacée, depuis janvier 2009, sur l'orbite AS Monaco." Voilà un texte nous provenant des archives de Nice Matin et qui prouve le rêve que vit Igor Lolo en principauté. Entouré de grandes stars du ballon rond tels que Park Chu-young, Stéphane Ruffier ou encore Nicolas N'Koulou, il va devenir un vrai titulaire à l'ASM de Guy Lacombe. Retour sur la carrière monégasque du latéral droit Ivoirien. 

 

Igor Lolo débarque à l'AS Monaco FC en hiver 2009 et signe un contrat de 2 ans et demi. Il joue son premier match contre Ajaccio victoire 2-0 et le joueur se montre même heureux et satisfait de ses débuts sous la tunique rouge et blanche: « Ca c'était très bien passé dans la mesure où on s'était imposé là-bas. Personnellement, je suis content de mon premier match. Depuis mon arrivée, je me sens bien, le groupe m'a bien accueilli donc tout est parfait. Je suis là depuis quelques semaines et je connais quasiment tous les joueurs. L'intégration n'a vraiment pas été difficile ».

Il jouera en une demi saison 10 matchs de ligue 1 soit 879 minutes de jeu et un petit but à la clé, il s'impose comme un joueur très important pour Lacombe prenant la place de titulaire au poste d'arrière droit. 

 

Malheureusement son bonheur ne dure qu'une demi saison puisque lors du mercato estival de 2009, Adriano et François Modesto rejoignent le club asémiste, une concurrence féroce qui va pousser Lolo sur le banc. Il ne prend part qu'à 15 matches de ligue 1 cette saison dont seulement 8 titularisations et 873 minutes de jeu, une saison à oublié autant pour Igor Lolo que pour l'AS Monaco qui ne fait pas mieux que la 8 ème place mais tout de même finaliste de la coupe de france, malheureusement perdue contre le Paris Saint-Germain. 

 

L'année 2010-2011 est de loin l'une des plus sombres de l'histoire de l'AS Monaco, les résultats étant de plus en plus mauvais, Guy Lacombe est limogé au profit de Laurent Banide, ce qui donne un peu plus d'espoir à Igor Lolo de reprendre sa place de titulaire si rapidement perdue. Et c'est bien le cas, Laurent Banide lui offre une place de titulaire, l'Ivoirien s'offre même un but contre Lorient (victoire 3-1) puis montre de belle prestation mais une fois de plus son irrégularité aura raison de lui et le pousse à nouveau sur le banc. La suite ? Tout le monde la connais l'AS Monaco finit 18 ème de ligue 1, qui dit 18 ème dit reléguer, et qui dit ligue 2 dit fuite des cadres dont Igor Lolo. Il quitte l'AS Monaco pour le Kuban Krasnodar en Russie pour 3 saisons.

Bref avant d'avoir lu cet article, plus personne ne se rappelais ni même ne parlais de lui, lui qui pourtant fût un joueur de qualité qui s'est toujours battu pour gagner du temps de jeu, malheureusement pour lui en vain...

 

Sa vie actuelle:

Après l'AS Monaco, Igor Lolo a rebondit du côté du Kuban Krasnodar. Il y joue 2 saisons. La première il y joue 18 matchs, en tant que simple remplaçant puis la 2 ème saison, dans la continuité de sa première saison en championnat russe, il y joue 17 matchs. Sans être convaincant, il quitte le Kuban Krasnodar pour un autre club de Russie, Rostov. Alors que Rostov termine la saison précédente en ce maintenant de justesse dans le championnat, le club décide de s'offrir du renfort et coche le nom d'Igor Lolo. La saison 2013-2014, il devient de moins en moins convaincant, ne jouant que 17 matchs avec ce modeste club et montrant de piètre performance. 

Cette saison avec Rostov, il en est pour le moment à 3 matchs de championnat et 3 matchs de coupe additionnant le total de 321 minutes de jeu. Dans un club qui joue le maintien, il n'est même plus titulaire et ne joue que quelques faibles matchs. Une fin de carrière difficile pour l'ivoirien qui ne semble plus avoir beaucoup de chance de rebondir dans sa carrière mais on lui souhaite tout de même une bonne continuation.     #DagheLolo ! 



A propos de Rostov:

Son Emblème: 


Stade de Rostov: 15 840 places:


 


12/12/2014
0 Poster un commentaire

Park Chu-young

Park Chu-Young: Du Taekwondo Junior à l'AS Monaco

Nom: Park Chu-young 

Naissance: 10 juillet 1985 (29 ans) 

Nationalité: Sud-Coréen 

Taille: 1 mètre 80

Poste: Attaquant 

Carrière à l'AS Monaco: 2008-2011 

Matchs joués à l'ASM: 103, Buts: 26 


 

Sa carrière à Monaco: Un titulaire important. 

 

Arrivé à l'AS Monaco en 2008, lors du mercato estival, pour une somme de 2 millions d'euros en provenance du FC Séoul. Il s'engage pour une durée de 4 ans. Dès ses premières titularisations sous la tunique rouge et blanche, il s'impose non pas en inscrivant buts sur buts comme le devrai un attaquant mais en faisant passe sur passe. Alors en ligue 1, à la fin de la saison Park comptabilisent des statistiques de buteur plutôt moyenne, avec 5 buts en 31 matchs, mais reste un joueur clé de l'AS Monaco grâce à son intelligence de jeux et le grand nombre de passes décisives, que comptabilisent le Coréen.

 

Il entame la saison 2009-2010 dans la lignée de sa saison précédente. Il devient un joueur indispensable pour l'entraîneur Guy Lacombe, qui compte à tout prix sur le jeune Coréen. Avec 27 matchs joués, 8 buts et 3 passes, il réussi une 2ème saison dans la continuité de la première sous les couleurs de la principauté. Il sera aussi finaliste de Coupe de France avec l'AS Monaco en 2010, mais malheureusement une finale perdue contre le Paris Saint-Germain, défaite 1-0. 

 

Après une coupe du monde avec la Corée du Sud, plusieurs clubs s'intéressent à lui mais il décide de rester au club de la principauté disant se sentir bien en principauté. 

Lors de la saison 2010-2011, il réalise, à titre personnel sa meilleur saison, avec 33 matchs et 12 buts. Si Park Chu-young monte en puissance durant cette saison, il n'empêche pas pour autant la descente en ligue 2 de l'AS Monaco. 

Finalement, il quitte la rocher et le stade louis II pour le grand club Londonien, Arsenal. Un transfert d'environ 3,5 millions d'euros, qui va gâcher toute sa carrière et tout son grand potentiel. 

Au final, a-t-il bien fait de quitter l'AS Monaco lors de la descente en ligue 2 ? N'a-t-il pas gâché toute sa carrière ? La suite de l'article pourrait bien donner les réponses à ces 2 questions. 

 

Son après Monaco: Un talent gâché... 

Après avoir quitté l'AS Monaco, pour éviter la ligue 2, il signe un contrat à Arsenal qui va le plonger dans l'anonymat totale. A Arsenal, sous les ordres d'Arsène Wenger, il n'y "jouera" qu'une saison ne parvenant pas à s'imposer. Il dispute 1 seul match en Premier league mais connait pour la première fois la league des champions, prenant par à 3 matchs et marquant 1 but. 

Barré par une concurrence bien trop forte, il est prêté en Espagne et le médiocre club de Celta de Vigo, espérant accumuler du temps de jeu. 

Arrivé en Espagne, la question que tout le monde se pose, où est passé tout son talent ? Après avoir pris à 20 matchs, souvent entré en cours de jeu, il n'a inscrit que 3 buts, de très mauvaises statistiques ! Le Celta ne voulant plus de lui, le renvois à Arsenal après 1 seul saison. Il sera prêté à Watford mais après 2 matchs est renvoyé à Arsenal. Ne voulant plus de lui devenu un flop, Arsenal ne souhaite pas le prolonger et le laisse libre. 

 

Sa vie actuelle:

A 29 ans, et une carrière complètement gâchée depuis son départ de l'AS Monaco FC, il est toujours footballeur pro et a rebondi au fin fond de l'Arabie Saoudite, au Al-Shabab Riyad (tout de même la D1 Saoudienne !). Il a pour le moment disputé 3 matchs et a inscrit 1 but. 
Il a aussi récemment été rappelé en équipe de Corée du Sud pour 2 matchs amicaux contre la Jordanie et l'Iran, matchs amicaux préparatoire pour la Coupe d'Asie qui aura lieu en janvier 2015, en Australie. 

 

Sa vie actuelle n'a rien de bien palpitante mais une rumeur, qui semble tout de même être assez concrète, pourrait bien relancer sa carrière. Selon le journal Paris-Normandie, l'ancien monégasque serait pisté par le Havre, actuel club de ligue 2, qui aimerait d'ici la fin de la saison remonter en ligue 1, et pourquoi pas avec Park Chu-Young, qui lui ferait son retour en France... 


En résumé, la carrière du coréen est passé par tout les états. Il est passé du meilleur élève de Taekwondo, au meilleur élève en cours avec un Q.I de 150, au FC Séoul avant de connaître le succès à l'AS Monaco puis de retomber dans l'anonymat, en D1 Saoudienne... 


 

 

 

 

 

 

 


19/11/2014
9 Poster un commentaire


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser